Critique de Nadou38

Première lecture d'Arthur C. Clarke pour moi avec ce « Rendez-vous avec Rama », un rendez-vous réussi et grandement apprécié.

Il faut dire que je partais assez confiante, ce roman fut récompensé de nombreux prix tels que le Hugo du meilleur roman et le Locus (roman) en 1974.

Et je comprends pourquoi après cette lecture. L'auteur nous immerge avec brio dans une grande aventure spatiale.

« Au moins aurons-nous trouvé la réponse à une antique question. Nous ne sommes pas seuls. Nous ne pourrons plus jamais regarder les étoiles du même oeil. »

Et oui, un vaisseau spatial immense, de forme cylindrique, arrive dans notre système solaire. On envoie un vaisseau, le Endeavour commandé par le capitaine Bill Norton, à la rencontre de cet immense artefact afin de l'étudier et d'établir un contact. Nos astronautes n'ont que quelques semaines pour réussir leur mission car le Rama - c'est ainsi qu'on le nommera - semble vouloir traverser notre système solaire sans s'arrêter en passant très près du soleil…

On suit avec plaisir l'équipe de Norton dans cette expédition, leurs découvertes au fil de leur avancée dans ce monde artificiel, les surprises et émerveillements suscités, mais aussi les interrogations et inquiétudes légitimes face à un monde inconnu.
J'ai trouvé très crédible les personnages qui avancent avec prudence mais aussi avec la détermination propre aux explorateurs.
J'ai bien aimé aussi la personnalité du capitaine qui se montre très respectueux des lieux, se considérant un peu comme des invités imprévus.

Et puis les descriptions sont fantastiques, on imagine très bien ce monde de Rama. La lecture est plutôt facile, le texte est fluide et les chapitres assez courts donnent un rythme appréciable, en tout cas en ce qui me concerne.

On n'a pas toutes les réponses à nos questions à la fin du roman, mais le dénouement est bien tourné pour que l'on accepte quelques zones d'ombre.

Une entrée en matière de l'univers de C. Clarke qui m'a bien plu en tout cas, je compte bien lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Bien que les commentaires ne soient pas super enthousiastes, j'ai bien envie tout de même de tenter la suite qui a été faite de ce roman.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère