Critique de Cece_

Cece_
02 décembre 2013
Je crois qu'il n'est plus vraiment utile de présenter ce livre et son auteur tant on en parle sur le net depuis quelques temps. Malheureusement j'avais peut-être placé trop d'espoir en Revanche. Après Cruelles, je m'attendais à la septième merveille du monde et je me suis retrouvée face à un livre pour adolescent assez banal en fin de compte.

C'est toujours délicat de parler d'un livre que l'on a pas, ou peu, apprécié. Ça l'est encore plus lorsque l'on veut argumenter sa déception sans trop en dévoiler pour autant à ceux qui n'auront pas encore eut le livre entre les mains. Ah ! Quelle affreuse situation ! Je me sens mal, vraiment mal.

Posons tout d'abord les bases de l'histoire. le résumé dit presque tout, seulement pour que je puisse en parler plus facilement je rajouterais deux petits détails. Il faut savoir que Jem ouvre, chaque mois, une lettre écrite par Kai avant de mourir. Lettres dans lesquelles il parle de choses diverses et variées. Ensuite, chose importante, pour accomplir une vengeance, il faut avoir un but, un objectif, une « victime ». Pour Jem, ils s'agit du groupe populaire de son lycée. Assez rapidement, elle se met en tête que les bourreaux de Kai sont trois garçons populaires. Elle décide alors de faire son possible pour être accepter dans un groupe qu'elle hait du plus profond de son être et ce dans l'unique but de venger son meilleur ami. Acte plein de compassion, de courage et de… stupidité.

Je sens que je ce n'est pas maintenant que je vais me faire des amis mais, suis-je vraiment la seule à avoir trouvée Jemina complètement stupide ? Ôh ! frustration. Que c'est horrible, je ne peux m'expliquer clairement sans révéler des bouts de l'intrigue et ça je ne le veux pas. Il faut que je m'en sorte en en disant le minimum… J'accepte le défi.

Jem c'est une fille au look emo-gothique, qui se maquille à outrance, se teint les cheveux en noir depuis trois ans et ne connais pas la couleur. Pourtant dès lors que Kai se donne la mort, elle devient une fille ravissante, gâtée par la nature comme toute les héroïnes de YA banals. J'étais assez contente au début, de voir un personnage assez spécial et pourtant…

Elle se lance dans une vengeance personnelle comme une enfant en colère. Oui. C'est exactement cela, une enfant en colère. Absolument toute les cartes sont dans sa main mais elle est tellement obsédée par sa revanche qu'elle ne se rend pas compte que la vérité est énorme et juste sous ses yeux. Elle ne réfléchit jamais, monte des « mauvaises blagues » pour faire payer les garçons mais, honnêtement, ses sois-disant vengeances sont des index pointés bien droit vers elle. Absolument tout ce qui arrive aux garçons la désigne comme coupable mais personne, je dis bien personne (à croire que tout le monde est aveugle dans ce livre) ne réalise qu'elle n'est qu'une fouine au coeur de granit.

Parce que oui, parlons en de son coeur. Qu'elle soit touchée par la mort de son meilleur ami, voire plus étant donné les sentiments qu'elle éprouvait pour Kai, je peux le comprendre. Ça me touchait même au début. Mais quand on apprend ce qu'elle compte faire au final (non ne rêvez pas je ne le dirais pas) on se rend clairement compte que derrière ses airs de pauvre amoureuse meurtrie se trouve un être égoïste et malsain au possible. Et elle nous le rappelle assez souvent, des fois qu'on éprouve un peu de compassion pour elle entre deux chapitres. J'avais l'impression qu'elle me disait « Non, n'essaye pas de me comprendre ou de m'apprécier, c'est perdu d'avance je suis juste stupide et irrationnelle. »

Je parle beaucoup de Jemina, mais il faut garder en tête qu'elle est le personnage principal de ce roman, que l'on est, sans avoir eut le choix, propulsé dans sa tête malade et triste et qu'on doit la supporter elle et ses actions sans queue ni tête.

Heureusement, Jem n'est pas le seul personnage du roman. Ainsi j'ai pu supporter ses folies à l'aide de Sasha et Lucas, deux personnes au coeur immense malgré leur popularité tant jalousé. J'ai adoré Sasha en réalité. Plus que je ne l'aurai cru au début. Elle m'a d'autant plus que Jem a réussi à prouver que l'on peut être populaire et gentille aussi aisément que l'on peut être solitaire et détestable.

On parle beaucoup de sexe, peut-être un peu trop à mon goût. Les pensées de Jemina sont parfois à la limite du familier (pour ne pas dire vulgaire) et j'avoue ne pas en être extrêmement fan. J'ai aimé la voir devenir ce qu'elle déteste, la voir se faire happé par son Plan de vengeance. Elle ne vit plus que pour ça et finit par devenir exactement comme les personnes qu'elle traque sans relâche. Cat Clarke nous rappelle sans cesse que Jem fait tout ça pour le Plan, comme un bourrage de crâne qui n'en finit pas. Se perdre avec Jem, j'imagine que c'est ce qui a tant plu, dommage que je n'ai pas sombré avec elle.

Malgré le fait que je m'y attendais, la fin a su me surprendre. Pas forcément dans le bon sens, certes, mais j'admets avoir ouvert la bouche de stupeur, ne comprenant pas pourquoi tout arrivait. Tout survient si vite qu'on est dépassé par les événements, on cherche à se rattraper à quelque chose mais tout s'effondre soudainement et on plonge tête baissée dans la folie, toujours en compagnie de Jem.

Je pense que ce livre aurait été parfait pour moi si Jem n'avait pas été Jem. Plus j'y réfléchie et plus je me rends compte que tout le problème vient d'elle. Je n'ai pas réussi à l'apprécier ne serait-ce qu'un minimum, rendant ma lecture vraiment difficile. Si j'étais encline à comprendre les problèmes de Kai, je l'étais beaucoup moins face à la transformation de Jem qui est une véritable aberration à mes yeux. Tout le monde n'interprète pas de la même façon le sujet de l'intimidation et, bien que, ici, on se base sur la sexualité de Kai, c'est surtout Jem qui m'a choqué. Je peux vous l'assurer, une fille gothique et solitaire ne devient pas populaire en changeant de couleur de cheveux et de maquillage, loin de là. Si les problèmes de Kai sont bien traités, ceux de Jem sont bâclés voire simplifiés d'une façon presque insultante et ça, je ne l'ai pas supporté.

En bref, il faut retenir que…

J'ai haï du plus profond de mon être l'héroïne principale, Jemina. Dont les agissements sans fondements me faisaient horreur. Dont les multiples répliques d'auto persuasion « Je fais ça pour Kai » l'ont transformé à mes yeux en une sorte de démon qui n'avait plus rien d'humain. Et dont l'égoïsme insondable m'a terrassé.
En revanche je me suis attachée plus que je ne le pensais à Lucas et Sasha, deux personnages qui, eux, étaient des êtres relativement bons sans une once de méchanceté.
On ne traite pas assez de l'homosexualité de Kai à mes yeux. Ce n'est que le déclencheur de l'histoire, basée, elle, sur la seule vengeance de Jem. du coup dire que le sujet principal du roman est l'homosexualité me gêne vraiment.
L'idée de la correspondance de Kai en revanche m'a vraiment plu, j'étais contente de trouver chaque mois, avec Jem, une de ses nouvelles lettres, j'étais d'autant plus heureuse d'avoir deviné le contenu de la dernière (quelle devin je fais).
Et surtout, surtout, tout est beaucoup trop prévisible. Car deviner la fin de l'histoire au bout de 150 pages c'est assez décevant. Il n'y a que Jem pour ne pas voir l'énormité de ce contre quoi elle est censée se battre.
Lien : http://julycece.wordpress.co..