Critique de spleen

Mon premier coup de coeur de l'année ...
Le nouveau roman de Philippe Claudel est dans la même veine que le Rapport de Brodeck, ce magnifique et bouleversant roman, publié en 2007 .

Une bourgade aux confins d'un empire que l'on imagine être l'Autriche-Hongrie à la veille de grands chamboulements , vit tranquillement , n'ayant principalement à déplorer qu'un temps hivernal long et glacial la coupant pendant de longs mois du reste du monde.

Cette relative quiétude est brusquement interrompue par le meurtre du curé . le policier, Nourio, un homme orgueilleux, arrivé d'une autre province voit là l'occasion de montrer son savoir-faire et par là même prendre la place de son supérieur plus âgé , mais qui pouvait en vouloir au prêtre dont le cadavre a été découvert par Lemia, une jeune fille de 13 ans et son petit frère, l'enquête s'avère difficile et piétine

La petite communauté musulmane qui jusque là vivait pacifiquement au coté des catholiques s'inquiète car en l'absence de coupable évident , tous les regards se tournent vers elle et les actes de malveillance, les propos désagréables et les brimades prennent peu à peu de l'ampleur.

Nourio , le policier , s'il a un sens du devoir développé , se laisse malheureusement mené par des pulsions sexuelles irrépressibles qui prennent souvent le dessus et la jeune Lemia devient l'objet d'une obsession maladive .
Lemia est le seul personnage féminin avec la femme du policier , Lemia est l'image même de la pureté à cette période si particulière où elle sort de l'enfance sans se sentir femme mais déjà l'objet des convoitises mâles, alors que la femme du policier représente , elle, toutes les femmes soumises .

Il est secondé par l'adjoint, Baraj, un homme doux, un bon géant, que l'on prend pour un être à l'intelligence limitée mais qui a dans sa tête des bouts de poèmes qui passent comme des nuages qu'il ne peut retenir , qui aime la propreté, la nature et ses deux chiens, Mes Beaux.
Alors que le policier sent bien que la haine monte envers la communauté musulmane et tente , par un subterfuge de désigner un coupable pensant ainsi mettre fin à l'orage qui gronde, il reçoit des ordres supérieurs pour protéger à tout prix les intérêts de l'Empire . Il découvre , à sa stupéfaction, qu'il n'est lui-même qu'une marionnette et que les masques des notables qu'il côtoyait, pensant faire partie de leur milieu, tombent.

Crépuscule est sous une forme romanesque une parabole de notre histoire récente . On assiste à la fabrique de la vérité , vérité officielle ou efficiente comme elle est appelée dans le roman, celle qui arrange le plus grand monde et d'abord le pouvoir et qui modèle L Histoire à son bénéfice, effaçant par son silence les massacres de communautés minoritaires qui servent bien souvent de bouc émissaire.
Et si on se penche un peu sur-soi-même, n'a t'on pas tendance à arranger la vérité à notre avantage, à accuser l'autre, l'étranger , ou le "différent" d'être à l'origine de nos tracas, c'est tellement plus simple que d'affronter nos erreurs ou nos limites ...

Un grand roman avec la plume si reconnaissable de Philippe Claudel , une alchimie superbe des mots , une écriture élégante, pleine de force qui entraine le lecteur dans le maelstrom de l'Histoire ancienne pour mieux dénoncer notre époque et ses travers . Un coup de coeur vous dis-je !

Je remercie vivement NetGalley et les Éditions Stock

#Crépuscule #NetGalleyFrance