Critique de MpiMlire

Après avoir vu et écouté Philippe Claudel à la Grande Librairie il y a quelques mois, je savais que je lirais ce roman un jour. J'avais déjà beaucoup apprécié Les âmes grises et le rapport de Brodeck il y a longtemps déjà.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir sa plume riche, d'une finesse incroyable, sa façon de croquer ses personnages, saisir leur caractère, ses descriptions vivantes de la nature dans son style toujours aussi visuel. Quel régal !

Dans une contrée jamais nommée, un petit coin reculé de l'Empire, situé au-delà de la Frontière. Quelques centaines d'habitants vivent en paix dans ce village qui s'articule autour d'une église et d'une mosquée. Cette paisible bourgade va être secouée par le meurtre brutal du Curé.
Ce n'est pas un banal fait divers, un symbole religieux a été assassiné. Et c'est aussi l'étincelle qui va allumer la mèche du ressentiment, de la haine, de la jalousie.

C'est le Policier Nourio qui enquête; il a fort à faire, peu habitué aux crimes dans ce lieu à l'écart de tout, mais il jubile, convaincu que cette affaire va servir de tremplin à ses ambitions carriéristes.

Des forces, même pas obscures, sont à l'oeuvre pour que la vérité éclate, mais laquelle ? Celle des faits ou celle qui arrange leurs desseins ?

Le Policier, ambivalent et embourbé dans ses propres vices, sera-t-il le jouet de ces forces, le justicier avide de vérité ou l'enquêteur oeuvrant à son propre bénéfice ?

Philippe Claudel transforme petit à petit, avec délice, son récit policier en une fable ténébreuse, allégorie de la noirceur de l'âme humaine malléable et manipulable.

L'Empire, ses gouvernants, ses décideurs, vont instrumentaliser le meurtre du Curé pour monter la communauté chrétienne contre la communauté musulmane beaucoup plus petite mais tellement plus pratiquante et dynamique.

Rien de tel pour ressouder les chrétiens à leur Église, pour éviter l'effondrement d'un Empire aux traditions conservatrices que de trouver un bouc émissaire.

Philippe Claudel nous régale d'un conte vénéneux; sans se faire moralisateur, il nous invite à nous questionner sur la nature humaine, sans oublier de glisser dans son roman des épisodes savoureux, dont l'un a été particulièrement jubilatoire, et enfin, sans oublier de nous illuminer de quelques âmes dont le gris est heureusement absent.

Je terminerai en disant que la couverture éloquente est tout simplement magnifique !!!

Je recommande chaleureusement ce très beau roman.