Critique de ninachevalier

Le narrateur, tel un lanceur d'alerte, inspiré par les noyades de migrants, s ‘empare de ces drames contemporains pour dénoncer ceux qui ont tendance à occulter cette réalité. Inutile de chercher où se trouve l'île volcanique du Chien sinon dans l'imaginaire de Philippe Claudel. Une île dont la quiétude est troublée par une triple découverte macabre. Nous voilà immiscés dans la petite communauté des six témoins, liés par l'omerta. Des personnages atypiques hauts en couleur, aux noms symbolisant une caractéristique ( Pilule, Fourrure, Biceps) ou une profession : le maire soucieux d'attirer les touristes par son projet des Thermes, hostile aux médias, qui redoute d'être trahi par un des détenteurs du secret. Qui aura le dernier mot ? Suspense et rebondissement. L'Instituteur, l'étranger, à la voix dissonante, outré par la décision de l'édile, mène son enquête. Débarque un Commissaire, à la diatribe féroce sur les îles, détenteur de photos satellites qui ont de quoi inquiéter l'élu !

Ce huis clos renferme un microcosme de la société mue par les conflits d'intérêt, gangrénée par la corruption, l'argent, les compromissions , le mensonge où l'égoïsme prévaut. S'y répand une atmosphère incommodante, délétère. L'auteur explore nos travers, sonde l'âme humaine, débusque sa partie sombre qui en fait parfois un Monstre, ce qui réveille même la colère du volcan.
Un côté théâtral, de tragédie grecque dans la mise en scène.
Philippe Claudel, sous couvert de cette voix qui apostrophe avec véhémence le lecteur au début et à la fin de l'histoire, signe le roman engagé d'un « agitateur » en prise directe avec l'actualité, ponctué de dialogues savoureux, de réflexions sur Dieu, « en préretraite » pour le Curé, où alternent épisodes graves et scènes comiques.
Un récit prégnant et obsédant, teinté d'humour, irrigué par des références bibliques et mythologiques, servi par une écriture ciselée, acérée, poétique, aux comparaisons imagées convoquant des tableaux dignes de Cranach ou de Milos Sobaïc. (Milos Sobaïc: auteur qui a illustré le roman de Claire Fourier: Un tombeau pour Damiens, éditons du Canoë)
N'attendez pas pour débarquer.