Critique de lulu8723

Philippe Claudel. L'Enquête.

Missionné pour faire la lumière sur une vague de suicides survenus dans l'Entreprise, notre Enquêteur se rend sur les lieux, dans la Ville. Personne sur le quoi pour l'accueillir, aussi, dès sa descente du train, il se dirige vers l'entrée de cette firme, et se présente au Poste de Garde : pas d'autorisation spéciale, il ne peut accéder aux services. Tâtonnant dans cette étrange cité dominée par l'Entreprise, il échoue, à 3 h 16 du matin à l'Hôtel de L'Espérance. Un véritable examen d'entrée l'attend. Il doit signer tout un protocole et donner ses papiers d'identité. Roman de l'absurde. Non, à bien y réfléchir, cela semble être le devenir de demain ; tous, nous vivons dans un monde où règne l'irréel, le tape-à l'oeil. Notre mode de vie est complètement déshumanisé et il faut que nous ayons les nerfs solides pour supporter ce train de vie....

Nous sommes dans l'irréel, l'invraisemblable, un univers kafkaïen. C'est la démesure, l'incompréhension, nous ne savons ^même pas où nous sommes. Les personnages sont tous insensibles, inhumains, à la limite de la bestialité. Ils n'ont même plus d'identité. Tous sont anthroponymiques. Nous rencontrons l'Enquêteur, le Policier, le Garde, le Psychologue, le Responsable…. Et le Fondateur… Nous sommes dans un monde latent, potentiel, le domaine du possible. Et notre Enquêteur, parviendra-t-il à résoudre la tragédie des suicides culbuto ? Mais ce monde surnaturel n'est-il pas prémonitoire de la virtualité qui règne à tous les niveaux?

C'est déroutant, fantasmagorique, hallucinant et angoissant et même anxiogène. Cette Entreprise surréaliste qui existe et qui domine toute la Ville, puis qui disparaît, comme emportée par un tsunami. Et il ne reste que des fétus de paille, des ruines, des gravats… Où sont passés les hommes, les agents, les employés ??? Ce récit présage de l'avenir. Nous avons presque découvert cet univers, éloigné du réel, avec la pandémie qui règne encore sur nous. A lire.
Lien : https://lucette.dutour@orang..