Critique de liliba

« C'est en ne cherchant pas que tu trouveras. » Voilà une des consignes qui sont données à l'enquêteur qui débarque dans cette ville inconnue, et j'ajouterai pour les futurs lecteurs de ce roman "c'est en ne cherchant pas à comprendre que tu aimeras ce livre".

Car nous sommes ici dans un monde étrange et une ambiance bien particulière. Ce roman est très différent de ceux que j'ai déjà pu lire de l'auteur (Les âmes grises, le rapport de Brodeck, le monde sans les enfants) mais je l'ai cependant beaucoup aimé, bien que l'atmosphère soit totalement pesante tout au long de l'histoire. Un enquêteur arrive par le train dans une ville inconnue, qui ne sera pas nommée, de même que chacun des protagonistes : ici, tout est anonyme, la ville, les gens et seules les fonctions différencient les uns des autres : il y a l'enquêteur, il y aura également le gardien, les serveurs, le psychologue, les passants, le conseiller financier, le fondateur, le garde, le veilleur de nuit, le chef de service, le médecin du travail et, naturellement, le DRH. Plusieurs personnes donc qui croiseront le chemin de l'enquêteur, mais ne l'aideront pas vraiment à faire avancer son enquête sur l'Entreprise.

Car cet homme a une mission : il doit comprendre pourquoi une vague de suicides a semble-t-il sévi dernièrement parmi les employés de l'Entreprise. Nous y sommes ! Ce petit clin d'oeil à la réalité nous renvoie bien évidement à l'actualité de certaines grandes entreprises françaises dont la presse a fait ses choux gras ces derniers mois... Satyre du monde actuel ? oui et non. Oui, bien sûr, parce que ce roman parle de la déshumanisation de notre société, de son enfoncement progressif dans l'anonymat, de la non reconnaissance des qualités des hommes et femmes qui la composent, qu'on ne considère plus que selon leur statut ou leur métier.

Mais non parce que l'univers inventé par Claudel est, fort heureusement, imaginaire.
Suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com/..