Critique de Pancrace

Mon premier Philippe Claudel lu, pour moi n'est pas un roman, ni une biographie, ni un récit, ni un essai. C'est une tranche de vie, une conversation avec la mort, avec l'amour aussi.
C'est un texte sur la maladie et la vieillesse raconté avec pudeur et bienveillance mais sans concession, avec des mots aux images abruptes parfois.
Philippe Claudel perd son seul et meilleur ami, Eugène, son producteur aussi.
L'auteur dans sa souffrance sous-jacente brosse un tableau de son entourage, des femmes de sa vie, de ses rencontres. Tout est distillé, tamisé même par le curseur des âges et du temps qui passe inéluctablement avec son lot d'arcs en ciel et de nuages noirs.
J'ai apprécié avoir des réponses à des questions que je ne me posais pas ou pas encore.
C'est aussi un ensemble de réflexions toutes empreintes d'émotions tellement bien transcrites dans ses tournures que le philtre de nos sentiments le greffe sur notre vécu.
Pourquoi « L'arbre du Pays Toraja » ? Pour ce peuple, la mort se mêle à la vie et, la vie à la mort. Sans fin.