Critique de Crossroads

Imaginez un jour d'hiver froid et pluvieux à la brume persistante . En fonds sonore , la voix éraillée d'un p'tit Miossec , Saez ou autre Raphael , chanteur euphorisant déversant une joie communicative entrecoupée des croassements de rares corbeaux au diapason . Voilà pour le ressenti final des Ames Grises qui m'aura laissé pantois , gavé de tristesse et la gorge sérrée en guise d'adieu...A noter que si les symptomes persistent , Idées Noires de Franquin devrait rapidement y remédier . La bonne nouvelle , c'est que ce médicament est en vente libre et n'a absolument aucun lien de parenté avec les gentils laboratoires Servier ! La mauvaise , remboursement de la sécu proche du QI cumulé de tous ces participants "télé-pas-réalité" en mal de notoriété...Néant...Dommaaaaaage...

A mon humble avis , le meilleur Claudel lu à ce jour ! En meme temps , c'est le premier ;)
La premiere guerre mondiale change la donne familiale faisant des veuves et des orphelins les nouvelles normes . V , petite ville du Nord de la France ( à ne pas confondre avec la série du meme nom magistralement filmée par Spielberg , Raoul Spielberg , réalisateur au style aussi inimitable que ses décors en carton devenus désormais la référence en matiere d'effets spéciaux...) semble en etre le témoin privilégié . L'atmosphere est à l'image de ces canons qui tonnent et rythment désormais le quotidien de ces villageois . Une véritable chappe de plomb s'est abattue sur la ville . Les corps et les ames souffrent , tout comme ces soldats défilant dans la rue principale , qui estropié , qui aveuglé , qui défiguré , qui sauraaaa, qui sauraaa mais je m'égare ! Et pour ajouter à l'horreur désormais quotidienne , le corps sans vie de Belle de Jour , fillette de 10 ans , est retrouvé aux abords d'un petit cours d'eau . le meurtre est avéré . L'enquete peut débuter .

Le narrateur anonyme , alors policier à l'époque des faits , puise dans ses souvenirs les plus douloureux afin de ressusciter tous ces ( ses ) fantomes qui le hantent depuis pres de 20 ans . Forme d'éxutoire au chagrin qui le tenaille , au tourment qui l'étreint et qui sera sien à perpétuité . Peine incompressible ! Un contexte historique tumultueux et une galerie de portraits hétéroclites font de ce récit une véritable étude de moeurs aussi jubilatoire que désespérante . J'avoue avoir batailler ferme pour m'impregner de ce roman qui ne se livre pas si facilement . Cette histoire se mérite et l'effort consenti n'est rien au regard du plaisir ressenti en la terminant .
Claudel instaure magistralement un climat oppressant et malsain . Les protagonistes sont peu nombreux mais présentent tous un dénominateur commun : une terrible affliction . Tristesse d'avoir perdu sa femme , son enfant , son amour , sa foi en l'etre humain . Une galerie de portraits intimiste merveilleusement contée sans jamais faire preuve de voyeurisme . La plume de Claudel est simple , précise , poetique et entrainante comme une ritournelle malgré la teneur du propos . Que l'on soit magistrat , institutrice , policier , aubergiste ou simple soldat , nul ne peut se targuer d'etre à l'abri du malheur . Pas d'antidote au désespoir , pas de remède à l'accablement . L'infortune frappe aveuglément sans se soucier des titres...
Nous sommes tous des ames grises . Certaines tirent plus vers le clair , d'autres vers le foncé . Fort heureusement , peu d'entre elles s'épanouissent dans l'obscurité à l'instar de ce triste sire qu'est le juge Mierck , plus enclin à imposer sa vérité qu'à découvrir la vérité , plus prompt à arreter le coupable idéal que le véritable assassin et ceci afin d'asseoir sa nouvelle réputation , fut-elle cultivée sur le terreau de la malversation , du mensonge et de la torture .

Les Ames Grises , un moment de lecture aussi beau que douloureux .