Critique de claudine42

Ce roman commence ainsi :
"Je ne sais pas trop par où commencer. C'est bien difficile. Il y a beaucoup de temps parti, que les mots ne reprendront jamais, et les visages aussi, les sourires, les plaies. Mais il faut tout de même que j'essaie de dire. de dire ce qui depuis vingt ans me travaille le coeur. Les remords et les grandes questions. Il faut que j'ouvre au couteau le mystère comme un ventre, et que j'y plonge à pleines mains, même si rien ne changera rien à rien. "

Un vieil homme, policier à la retraite, s'entête à noircir les pages de cahiers d'écolier. Il veut comprendre ce qu'il s'est passé ce jour glacial de 1917, dans sa petite ville du nord-est de la France. «L'affaire», ainsi nomme-t-il le crime non élucidé de la fille de l'aubergiste, surnommée «Belle de jour» tant elle était jolie. Pas loin de là, la guerre se déchaînait, fracassait des pelletées de corps. D'où lui vient, vingt ans après, cette hantise à résoudre une enquête dont on l'avait pourtant déchargé? Pourquoi user ce qu'il lui reste de souffle à fouiller dans les plis secrets de l'affaire? Ce mystère rôde autour de Pierre-Ange Destinat, qui pendant trente ans exerça le métier de procureur sans états d'âme. Non pas cruauté de sa part mais détachement. Comment un tel homme a-t-il pu étrangler la petite Belle de jour? le juge Mierk, accompagné du colonel Matziev à qui il avait confié l'enquête, compères en goinfreries et corruption, lui ont préféré d'autres coupables, deux gamins de dix-huit ans qui auraient fui le champ de bataille d'à côté, des déserteurs, autant dire des condamnés à mort.

Je vous laisse découvrir la suite de cet univers feutré, de plus en plus opaque au fil des pages ...

Un très bon roman, " noir, très noir " certes, mais tellement beau !