Critique de raton-liseur

Parfois, la découverte d'un livre tient à peu de choses. J'attendais patiemment ma commande à la librairie, alors pour m'occuper, je n'ai pas pu m'empêcher de fureter un peu. Il y avait une pile de livre cachée sous une table, j'adore les piles de livres cachées… Alors j'ai voulu voir ce que c'était. Je l'ai pris, la couverture m'a happée, et le livre a rejoint la pile de mes achats même si je savais que ce n'était pas raisonnable.
Après cette rencontre romanesque, j'aurais aimé pouvoir écrire une note de lecture plus positive, mais hélas, les rencontres avec des livres cachés ne sont pas toujours de belles rencontres… Dans ce livre, il y a les dessins, qui m'ont attirée, et puis il y avait l'idée de me donner une seconde chance avec l'auteur, Philippe Claudel, dont je n'avais pas du tout aimé [La Petite Fille de Monsieur Linh] et que je n'avais jamais relu depuis.
Pour l'auteur, c'est raté. J'ai trouvé la même sécheresse dans le ton, une simplicité voulue et qui plaît probablement à beaucoup mais qui moi me paraît trop ostentatoire et qui m'irrite par la platitude que je ne peux m'empêcher d'y voir. Et de la même façon, je n'arrive pas à trouver d'idées nouvelles ou de nouvelles façons de les exprimer dans ce livre, qui m'a paru une resucée de tant de livres déjà lus. Non, décidément, Claudel n'est pas un auteur pour moi, je me le tiens pour dit.
Par contre, les dessins… Une vraie petite merveille. Ils interprètent le texte au plus près tout en lui donnant une profondeur qu'il n'aurait pas sans eux. Et ils sont aussi beaux en eux-mêmes, pleins d'une douce poésie. Je vais retenir de ce livre le plaisir que j'ai eu à découvrir les dessins, et je trouve plus juste de dire qu'il s'agit d'un livre graphique de Lucille Clerc, avec un texte de Philippe Claudel, cela met en avant le véritable intérêt de ce petit livre et en justifie bien plus la lecture que si on l'attribue à Philippe Claudel.

Post scriptum : Je suis un peu désolée de cette note de lecture acerbe, d'autant que c'est la première sur le site. Pourtant je m'aperçois qu'à force d'écrire mes impressions de lecture et d'échanger sur les livres avec d'autres lecteurs assidus, je suis devenue plus mesurée et plus à même de comprendre ce que des lecteurs peuvent trouver dans un livre, même si personnellement je ne l'ai pas aimé. C'est un peu le cas ici aussi, je n'ai pas aimé la partie écrite de ce livre à titre très personnel, mais je suis certaine qu'il plaira à d'autres lecteurs.