Critique de fuji

fuji
14 février 2024
La mer, cette étreinte éternelle
L'objet livre est beau, une présentation exceptionnelle où le texte est mis en images et les images épousent les mots à la perfection.
Un fileyeur baptisé Rature est toujours le premier a quitté le port et le dernier à y revenir.
Son patron est un homme amoureux de la mer, de son métier, il est à sa juste place.
Avec les mots, il est comme l'Albatros de Baudelaire maladroit, pataud, inadapté.
Cette étrangeté a été fixée sur pellicule par une journaliste en reportage sur le métier de marin pêcheur.
Plus que le métier, la journaliste a fixé la transmission entre le père et le fils.
Un fil qui dit pêcheur de génération en génération.
Ce jour-là le fils se moque gentiment du père qui n'a pas les mots pour faire partager sa passion, la pellicule a fixé le rire du jeune homme et l'amour qui le lie au père qu'il admire.
Mais entre eux aussi les mots ne circulent pas.
Si les mots ne sortent pas ils ne sont pas étrangers au père, il en possède une pléiade dans sa tête, mais il est pudique, dans cette vie rude il va à l'essentiel, les sentiments il les garde pour lui, il s'exprime différemment.
Le fils veut-il de cette héritage, de cette vie rude où à chaque seconde le marin peut perdre la vie pour une cargaison de poissons ?
Les mots de Philippe Claudel sont une bourrade que le lecteur reçoit, cette tape dans le dos à la fois rude et amicale.
Les illustrations de Lucille Clerc sont l'écrin de cette pudeur, elles bousculent comme les vagues, apaisent, laissent le lecteur en osmose avec le propos.
Un ressenti intense le temps d'une lecture parenthèse qui laisse une belle empreinte.