Critique de MaggyM

Quelque part aux alentours de 1830-1840, à Lyon, les Canuts se mettent en grève bien décidés à obtenir deux sous de plus par aune sur les étoffes unies. Sur les bords du fleuve, Pataro, pauvre bougre désarticulé, dresseur de chats, pigeons et autres volatiles, voit là l'occasion de parfaire son rôle d'entremetteur entre la ville riche et la colline du labeur.

Bernard Clavel l'a dit lui-même: "il est romancier, pas historien". Alors si vous cherchez la vérité historique sur la révolte des Canuts, n'ouvrez pas ce roman. Parce que si l'auteur a pris comme toile de fond cet épisode historique lyonnais, il l'a tordu à l'image de Pataro, son bossu à lui, pour offrir une épopée romanesque sur la misère de la classe ouvrière, les revendications qui ouvrent la porte aux espoirs qui seront bien souvent déçus et sur toutes les petites gens qui finalement tissent l'histoire avec un petit h.

La plume de Clavel est formidable pour décrire aussi bien les paysages que les gens. Très vite une idée de son Lyon apparaît telle une toile qui se révèle sous les coups de pinceaux. Les mots sont bien choisis, l'ensemble est poétique et tellement ancré dans la réalité qu'on s'y voit dans les traboules, à hauteur de chien. Parce qu'on y accompagne tout le long Pataro, qui rampe plus qu'il ne marche, qui tire les ficelles dans l'ombre au nez et à la barbe de tous. Malin comme un singe, opportuniste, il sait se fondre dans le décor pour toujours tirer son épingle du jeu. J'ai vraiment bien aimé ce personnage, une sorte d'anti-héros sorti tout droit de la cour des miracles, ami des bêtes et de Ratanne, petite fille défigurée.

Un joli moment de lecture.