Critique de garanemsa

Clavel Bernard
Amarok
Je pense avoir déjà mis un mot sur ce livre que je viens de relire avec beaucoup de plaisir.
Comme plusieurs autres livres de l'auteur, l'histoire se passe dans le grand nord.
Lors d'une bagarre dans un petit bistrot de ce village aux confins de la planète, un jeune homme blesse un MP grièvement, il faut qu'il disparaisse, peur des représailles, mais aussi peur d'être conscrit.
Il remonter l'Harricana pour aller vers l'ile aux morts. Pour cela il va se faire aider par un vieux trappeur Raoul et son chien loup Amarok, qui va aller le rejoindre avec vivre et couverture. Mais ils savent que tout le village prendra parti pour le jeune homme car ils sont très soudés étant donné leur vie très rude dans cet endroit.
L'ile aux morts est un endroit où le père du jeune homme est décédé, c'était une mine.
On va vivre comme dit l'auteur « avec l'ardeur des hommes de ces forêts profondes, de ces lacs et de ces plaines infinies ». Mais le héros principal est ce chien, dévoué, plein de générosité, plus qu'intelligent pour protéger son maître et le jeune homme de ces poursuivants impitoyables.
En lisant ce livre, on voit ces étendues, ces forêts, ces grands espaces, on a l'impression de sentir ce froid glacial qui vous coupe en deux, ces pluies diluviennes, vous vous sentez aussi trempé et cela grâce à la force d'écriture de l'auteur.