Éditeur : Albin Michel (10/02/1987)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 134 notes)
Bernard Clavel est de la race des grands conteurs du Nord, celle des Jack London et James Oliver Curwood. Il nous donne avec i>Amarok" un des grands romans de ce pays perdu.
Il écrit avec l'ardeur des hommes de ces forêts profondes, de ces lacs et de ces plaines infinies. Il sait l'urgence de cogner sur l'injustice et le malheur. Il traverse les déserts la tête pleine à craquer d'espérances et de rêves. Il nous porte dans l'aventure avec cette intégrité de b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Fourvin
  17 janvier 2015
Dans ce quatrième tome du "Royaume du Nord", nous sommes maintenant vers 1940, 30 ans après l'arrivée des Robillard dans ce bout du Québec, là où commence le Nord, le grand. Cette fois, Clavel nous y emmène, jusqu'au bout de l'hiver.
Clavel semble s'être concentré sur sa trame narrative, relativement élaguée par rapport aux précédents volumes. Plus concentrée, et même si elle donne la prééminence au trappeur Raoul, l'histoire navigue néanmoins entre les points de vue de ses principaux protagonistes, y compris celui du chien éponyme.
Du point de vue du style, les grandes envolées qui brassaient le vocabulaire avec un souffle puissant semblent s'être quelque peu assagies, mais le verbe est encore là, puissant et beau. Et la magie littéraire de Clavel opère toujours, avec sa capacité à happer l'attention.
On peut dire que ce tome est plus faible que ces trois prédécesseurs. Il n'en demeure pas moins un très grand roman et est même de ce fait le plus facile d'accès.
Guardians
Volume III : Miserere
Volume IV : Amarok
Volume V : L'angélus du soir
Volume VI : Maudits sauvage
vous prenez un billet simple pour le Québec, celui des pionniers du Canada, ceux qui ont cherché, insisté, espéré, souffert pour s'implanter dans cette région peu hospitalière.
et oui, on est loin de notre époque,
imaginez une région inhabitée où tout n'est que nature, faune et flore,
puis survint la ruée vers l'or, la construction du transcanadien, les bourgades à sortir de terre : commerces, église, école...
les champs de terre arable à cultiver dans ces régions boisées certes giboyeuses
et cette nature indomptable : fleuves et rivières certes généreuses en poissons mais surtout indomptables, climat chaud et très froid selon les saisons et la faune ; loups, ours...
Bernard Clavel nous offre un magnifique voyage, palpitant, éreintant parfois, grâce à cette fresque pleine d'aventure et de passion en lien avec la véritable histoire
ancoline
  10 mars 2012
Les habitants d'un village du grand nord se retrouvent mêlés malgré eux à la bagarre de l'un des leurs avec un gendarme. Un vieil homme trappeur et grand humaniste va aider se jeune homme trop impulsif à se cacher, et à fuir la vengeance de la justice. On assiste à une grande confiance et amitié entre le vieil homme et son chien Amarok. On découvre de grands espaces, mais j'ai été déçu de ne pas retrouver plus de liens entre Amarok et le vieil homme.
dancingbrave
  25 septembre 2012
Un jeune homme, Timax, a tué un homme de la police montée au cours d'une rixe consécutive à son refus de s'enrôler pour la guerre. C'est un accident.
Il s'enfuit, accompagné d'un trappeur, Raoul, et de son King dog, Amarok.
Le début est quelconque, le développement, une péripétie au style terrien; on sent l'odeur de la terre, de la glace, des chiens, du sang.
La fin est très émouvante.
dido600
  09 octobre 2012
La cavale suicidaire d'un jeune nordique ( Timax ) qui a commis un meurtre malgré lui accompagné d'un vieux chevronné trappeur ( Raoul) avec son chien (Amarok) de ce dernier fidèle avec un dévouement jusqu'au bout
Concomitant l'auteur nous dévoile paysage et le site l d'une manière remarquable le grand nord canadien et la chronique des années de mobilisation de la seconde guerre mondiale dans cette partie du globe
La fin des fugitifs a été émouvante et tragique

issablagaissablaga   27 janvier 2015
Pinguet, qui semble un homme calme et solide, raconte ce qu’il a vu en 39, un jour qu’il s’était rendu à Québec :
— Les chômeurs en avaient tellement marre de crever de faim qu’ils faisaient la queue pour s’engager dans l’armée. La queue pour mourir, c’est un comble !
mamangel1mamangel1   14 mars 2014
La trappe, la vie partagée avec les Indiens ont enseigné à Raoul la prudence du castor. Ne jamais faire au grand jour ce qui peut être accompli la nuit; c'est une loi.
dancingbravedancingbrave   25 septembre 2012
Le vent miaule dans les arbres. Par moments le gel fait éclater un tronc. On
entend jusqu'ici hurler la glace du lac. Raoule aime ces ululements qui
tiennent à la fois de l'appel d'un nocturne et de celui du loup.
Jackydu85Jackydu85   28 août 2018
De sa voix la plus dure, le trappeur dit : — Faut pas oublier, curé : c’est pas un Indien, c’est pas un trappeur ou un épicier qu’il a tué, c’est un de l’armée. Dans ce putain de monde, tous les hommes ne pèsent pas le même poids. Vous voyez ce que je veux dire ?
dido600dido600   09 octobre 2012
« S’il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l’est encore davantage de s’y trouver complice .d’un grand : il s’en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous. » Jean de LA BRUYÈRE