Critique de Zamo

A vrai dire, j'ai découvert Bernard CLAVEL sur le tard, disons, la soixantaine et par hasard, en lisant l'or de la terre, sans me rendre immédiatement compte qu'il s'agissait d'une saga de 6 volumes! Soit, mon deuxième roman de cet auteur fut donc Harricana...logique. J'ai, je dois le dire, dévoré ces récits de pionniers et aimé ces personnages haut en couleurs et extrêmement attachants de bout en bout, parfois même avec l'esquisse d'une larme, notamment pour Amarok, qui m'a particulièrement ému... On retrouve dans ce 4 ème roman de CLAVEL, toute la force impitoyable et indomptée du grand nord Canadien et précisément de la province de Québec, ou des hommes et des femmes essaient envers et contre tout de s'adapter et d'y prospérer. le climat est presque une entité à part entière décrite par l'auteur et c'est lui seul qui dicte votre destinée, trace votre chemin, ou vous terrasse; l'hiver par son inhospitalière et tempétueuse froidure et l'été par ses canicules insupportables pour les récoltes...Quand ce n'est pas les interminables pluies automnales qui inondent tout et transforment les chemins en abominables bourbiers! Tel est le nord du canada et l'Abitibi à l'extrême ouest du Québec ou se déroule cette saga pleine de bruit et de fureur de tempêtes. Nous retrouvons dans ce tome l'expérimenté homme des bois, Raoul, chasseur piégeur et trappeur de grand renom, qui fut l'instigateur de la migration et le guide de la famille Robillard, qu'il amena dans ces désertes contrées, pour tenter d'y trouver richesse et prospérité. Ils fondèrent l'une des premières villes de pionniers...Mais ceci est une autre histoire. Cette fois l'homme des bois doit choisir entre sa liberté de chasseur et sa fidélité dans l'amitié qu'il a pour son jeune novice Timax-le fils du défunt Landry- qu'il a formé aux techniques de la trappe et de la survie en milieu très hostile...Comme ce fils qu'il n'a jamais eu,il considère ce jeune homme exceptionnellement costaud comme le sien, d'où le choix péremptoire qu'il va devoir faire après que Timax eut accidentellement tué un agent de la police militaire dans une rixe et qui, bouleversé par les conséquences de son acte, refuse de se livrer à une police violente, abusive et à une justice pas forcément impartiale. Il l'accompagnera donc dans cette fuite en avant, au bout de laquelle rien de positif ne peut ressortir, prélude à une fin de liberté totale si durement acquise. Il vont s'échapper avec un équipage de chiens de traineaux aguerris guidé par le chien de Raoul meneur de meute incontestable; une bête superbe croisée avec un loups et d'une intelligence hors normes, liée à son maitre par une sorte de fusion qui le rend particulièrement attachant au lecteur. C'est Amarok, qui le suivra jusqu'à l'épilogue de cette histoire. Jamais il ne pourra quitter cet indéfectible lien qu'ont les chiens pour leur maitre; en dépit des efforts déployés par Raoul pour l'extraire de cette impasse que lui seul à choisie.