Critique de PerdreUnePlume

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman, après tout le genre jeunesse-urban fantaisie et bit-lit n'est pas très exploité par les français, je m'attendais donc à quelque chose d'un peu différent.

Finalement assez peu. Certes l'histoire se passe en France, dans un lycée de banlieue parisienne mais la distinction s'arrête là.
A dire vrai j'ai lu ce roman peu après Night School et le peu de différence est assez flagrant...
Ce qui me fait dire qu'au final on tourne vite en rond dans cette vague de littérature jeunesse fantastique, peu de romans se démarquent vraiment.

Pour autant on ne peut pas dire que l'on s'ennuie avec Clavel, c'est léger et gentillet avec un peu de suspens et c'est bien écrit.
Le fantastique bien que présent est toutefois diffusé par petites touches jusqu'à introduire une mythologie vampirique qui diffère légèrement des classiques habituels et qui réveillent un peu l'intérêt du lecteur.

Pour le reste c'est assez lent, le quotidien scolaire rythme l'intrigue qui prend son temps... Heureusement Nora, la camarade de chambrée de Léa, apporte une touche de fraicheur et de curiosité qui aident grandement à faire défiler les pages !

En résumé c'est un bilan mitigé. À la fois çà se laisse lire mais ça n'apporte pas grand chose de nouveau et pas la french touch à laquelle je m'attendais :s Encore une fois il ne s'agit que d'un premier tome, peut-être que les chapitres suivants donnent un peu d'ampleur à cette trame de fond mais je suis dubitative...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..