3,7

La France se met aux vampires !! Après le succès des romans comme Twilight ou encore Journal d'un vampire il fallait s'y attendre, les vampires s'installent du coté de Compiègne. Fabien Clavel qui a commencé comme auteur de Fantasy nous livre le miroir aux vampires.

Pour son année de Terminale, Léa entre à l'internat du lycée de Compiègne. Sa coturne est une jeune hongroise étrange et ténébreuse, qui semble avoir du mal à s'intégrer. Leur solitude finit par les rapprocher, en particulier lorsque des événements étranges surviennent au lycée. Et si l'incendie qui a ravagé le foyer, le suicide de l'un de leurs camarades de classe et les décisions étranges prises par la direction n'étaient pas uniquement dues au hasard ?

Les premières pages du roman ne laissent aucun doute nous voilà au coeur d'une oeuvre bien mystérieuse. Les premières interrogations sont déjà en place et notre curiosité titillée. Nous faisons assez rapidement connaissance avec l'héroïne Léa, une jeune fille très attachante qui ne semble pas des plus à l'aise dans son univers de lycéenne. Sa famille semble avoir volé en éclat suite au divorce de ses parents. C'est en pleine tourmente qu'elle rentre en Terminale, elle va y faire la rencontre de deux camarades qui vont changer sa vie, l'intrigant et séduisant Léo et la jolie et effacée Nora. Il faudra aussi compter sur la peste de service en la personne de Cerise. Cette dernière nous amusera tout du long au travers de son blog d'ado superflu et rempli de faute d'orthographe. Les bases sont en place, le récit se met alors en route !

Attention que vous soyez prévenus, il est impossible d'interrompre sa lecture une fois celle-ci débutée. le miroir aux vampires bénéficie de plusieurs points essentiels qui en font une oeuvre unique. le récit de Léa est entrecoupé de longue lettre d'un « vampire » qui est présent non loin d'elle dont on ne connait pas l'identité avant la fin et qui raconte comment il voit les humains et l'avancé de son projet. Cela met l'accent avec talent sur le suspense. La situation géographique est aussi importante, nous voilà à Compiègne en Picardie. On ressent de suite l'atmosphère autour du lycée. Pouvoir localiser ce genre de récit en France est tout bonnement un régal, avez-vous déjà imaginé des vampires dans le beffroi de Lille ?

Le mythe du vampire est revisité ici de bien belle manière avec de jolies références en fonds et une approche bien particulière qui le rend unique. Joli choix !

En plus du vampirisme et de l'adolescence, de nombreux thèmes comme la famille, la politique, l'enseignement y sont abordés avec plus ou moins d'importance. L'histoire de Léa est passionnante dès les premiers mots on se prend au jeu et attend avec impatience les découvertes et autres révélations.

Après une première partie assez calme où règne une ambiance ambigüe, l'intrigue s'emballe et donne au roman plus de noirceur. Certains passages font carrément appel au gore avec des descriptions qui ne dissimulent rien. le sang coule, les os se brisent, la chair s'arrache, pas de doute on est au coeur du combat. le miroir aux vampires impressionne car il effraye et captive tout autant qu'il attendrit et touche.

Si la fin peut paraitre un peu trop abrupte elle répond néanmoins à bon nombre d'interrogation et clôture de bien belle manière cette histoire haletante, nous laissant tout de même une petite porte de sortie dont j'espère l'auteur se servira pour donner naissance à un second tome. Aucune hésitation à avoir, courrez lire ce roman !
Lien : http://www.avenuedelhorreur...
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman, après tout le genre jeunesse-urban fantaisie et bit-lit n'est pas très exploité par les français, je m'attendais donc à quelque chose d'un peu différent.

Finalement assez peu. Certes l'histoire se passe en France, dans un lycée de banlieue parisienne mais la distinction s'arrête là.
A dire vrai j'ai lu ce roman peu après Night School et le peu de différence est assez flagrant...
Ce qui me fait dire qu'au final on tourne vite en rond dans cette vague de littérature jeunesse fantastique, peu de romans se démarquent vraiment.

Pour autant on ne peut pas dire que l'on s'ennuie avec Clavel, c'est léger et gentillet avec un peu de suspens et c'est bien écrit.
Le fantastique bien que présent est toutefois diffusé par petites touches jusqu'à introduire une mythologie vampirique qui diffère légèrement des classiques habituels et qui réveillent un peu l'intérêt du lecteur.

Pour le reste c'est assez lent, le quotidien scolaire rythme l'intrigue qui prend son temps... Heureusement Nora, la camarade de chambrée de Léa, apporte une touche de fraicheur et de curiosité qui aident grandement à faire défiler les pages !

En résumé c'est un bilan mitigé. À la fois çà se laisse lire mais ça n'apporte pas grand chose de nouveau et pas la french touch à laquelle je m'attendais :s Encore une fois il ne s'agit que d'un premier tome, peut-être que les chapitres suivants donnent un peu d'ampleur à cette trame de fond mais je suis dubitative...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Franchement, même si je n'ai pas accroché à fond à l'histoire et à l'écriture, je crois que ce livre vaut le détour pour son originalité. Les "codes" vampires style Twilight sont loin d'être présent. J'ai adoré la tournure des événements et le fait que pour une fois, oui, les vampires en général sont vraiment méchant. L'histoire d'amour est très très peu présente... Enfin!!!! Et ce qui m' a assez troublée c'est que malgré tout ce qui se passe, on dirait que ce que raconte la narratrice reste vraiment banal et commun... Surement dû au style d'écriture. Ce que j'ai surtout apprécié c'est que Léa soit amoureuse d'une fille...Même si elle ne s'en rend pas compte, je n'avais jamais lu de livre sur les vampires avec une héroïne et une vampire lesbiennes...Ca change, c'est original, j'adore!. En résumé, un assez bon style, une bonne histoire et de l'originalité
La couverture de ce roman est très belle à mon gout. L'histoire est une lettre écrite de Léa, l'héroïne, pour sa soeur Bérénice. Elle nous raconte sa dernière année de lycée, elle va passer son année dans l'internat de son lycée, sa colocataire se nomme Nora, et ds leur chambre il y a un mystérieux vieux miroir. Cette lettre est de temps en temps, coupé par le blog Cherry92, alias Cerise, une élève du lycée, et par un vampire qui écrit à son chef. (On découvre l'identité du vampire trop rapidement, dommage)

L'histoire se passe en France, ce qui est agréable car c'est très rare, j'ai aussi apprécié le constat que nous fait le vampire sur les humains car ce n'est pas si faux !
J'ai trouvé que l'histoire était un peu mol au début du livre, mais de plus en plus j'ai voulu savoir la suite et surtout qui était ce mystérieux vampire.
J'ai trouvé la mythologie sur les vampires assez décevante. le livre se lit facilement, j'ai bien aimé Léa. J'ai apprécié l'intrigue sur les personnages, mais la fin de l'histoire est arrivé trop vite.

Pour conclure, j'ai apprécié ce livre, même s'il y a des défauts
Lien : http://livres-films-series.b..
Le Miroir aux Vampires est un roman sur lequel j'avais mis mes envies littéraire depuis que les éditions Baam ! ont commencé à nous allécher avec leurs avant-premières sur Facebook. Je me suis dit que j'allais sauter dessus dès que je le voyais dans les rayons, mais j'ai eu l'occasion de l'avoir en partenariat avec Bibliofolie.

Pour son année de Terminale, Léa entre à l'internat du lycée de Compiègne. Sa colocataire est une jeune hongroise étrange et ténébreuse, qui semble avoir du mal à s'intégrer. Leur solitude finit par les rapprocher, en particulier lorsque des événements étranges surviennent au lycée. Et si l'incendie qui a ravagé le foyer, le suicide de l'un de leurs camarades de classe et les décisions étranges prises par la direction n'étaient pas uniquement dues au hasard ?

Léa est une jeune adolescente très studieuse. de ce fait, elle est habituée à se retrouver dans les meilleurs de sa classe et à être assez discrète. Pourtant, elle se distingue de la masse en voulant être différente. Ce que j'admire le plus dans ce personnage est qu'elle n'hésite pas une seule seconde à se faire respecter et crier bien haut ses opinions. Nora est la cobox de Léa (je vous rassure, ce n'est pas moi qui aie inventé ce mot). Arrivée d'Hongrie, elle paraît distante et marginale, mais on ne peut pas rester insensible face à ce personne plus qu'intriguant. Entre elles, on peut vraiment dire que les opposés s'attirent et la relation qui les réunit dépasse les stades de l'amitié. Pourtant, après les événements, j'aurais aimé en savoir plus sur cette connexion.

Je considère tous les autres personnages comme des rôles secondaires. Certes, certains ressortent très souvent par rapport à d'autres, mais ils n'apportent pas plus que cela à l'intrigue. Malgré cela, ils possèdent quand même quelques subtilités. Par exemple, Cerise est la peste de cette lecture. le premier qui ose me dire qu'il a des sentiments envers ce personnage, je le frappe moi-même car nous atteignons le paroxysme de la méchanceté gratuite.

La plume de Fabien Clavel est fluide et envoutante, mais un peu trop jeune… Avant de commencer à vous donner les différents points négatifs et positifs que j'aie à relever de cette lecture, je tiens à vous dire que la couverture en elle-même est absolument magnifique. L'auteur parvient à conserver l'ambiance qu'il donne à son histoire et ce, tout au long du roman. Il prend son temps pour nous décrire ce qu'il faut pour la compréhension du lecteur, sans l'inonder de détails inutiles. La mythologie vampirique présentée par l'auteur est très originale et les différents rebondissements vont bon train.

Fabien Clavel maintient énormément bien le suspense autour de ses personnages. Je peux vous assurer que toutes les prévisions possibles et inimaginables ont traversées ma tête ! le blog de Cerise apporte une certaine touche humoristique, mais j'aurais quand même voulu une orthographe un peu plus soignée… La finalité de cette lecture est assez rapide, mais complètement surprenante.

Venons aux quelques points négatifs à présent. Je ne pense que le choix du journal intime envers la soeur de l'héroïne soit la meilleure décision. Je crois que l'histoire aurait pu être bien meilleure sous la forme d'un roman normal. du fait que nous sommes dans un journal intime d'une jeune adolescente, la plume de l'auteur doit s'adapter à ce contexte. Pourtant, comme pour le blog de Cerise, j'aurais bien aimé quelques attentions grammaticales.

Conclusion, cette lecture est une agréable surprise. Maintenant, je serais bien tenté de renouveler l'expérience avec cet auteur, plus particulièrement avec le premier tome de L'apprentie de Merlin car je dévore tout ce qui touche à la légende arthurienne. Pour vite en finir, la fin de ce roman laisse supposer un deuxième tome à venir.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Encore une autre façon d'aborder le thème des vampires, que j'ai trouvé tout aussi intéressante que celle de Homo vampiris.
Ici, l'histoire, le style et le cadre s'adressent plutôt aux ados, mais je pense qu'on peut apprécier ce roman à tout âge. Fabien Clavel sait ménager ses effets de surprise, et même si on devine assez facilement certains aspects de l'histoire, certains événements sont totalement imprévisibles et tiennent le lecteur en haleine du début à la fin.
Vraiment, une lecture très sympa.
Léa arrive en terminale, elle pensait passer encore une année à travailler, mais le fait qu'elle intègre l'internat va modifier son quotidien. Plusieurs événements vont venir perturber sa vie : le foyer incendié, un étrange miroir, mais aussi une étrange colocataire hongroise ! Elle se rend peu à peu compte que les vampires sont parmi nous. Comment les démasquer ? Les arrêter ?! Les problèmes communs à toutes les lycéennes, le bal de promo, les contrôles, les révisions, et bien plus encore …

On retrouve ici, comme je le disais, une « lycéenne », j'ai plutôt eu l'impression de me revoir au collège ! Léa n'a pas une mentalité de quelqu'un qui va sur ses 18 ans, mais alors pas du tout ! Je retrouve tout ce qui est propre au collège : le cordon bleu de la cantine qui baigne dans l'eau, mais aussi le même sentiment que j'avais à cette époque : le fait d'avoir de bonnes (voir très bonnes) notes et que les profs/les parents fassent comme si cela était parfaitement normal (spéciale dédicace à toi, maman ;D !). Par contre, pour ce qui est de l'internat, je ne peux pas comparer. Et puis, quelle idée d'aller courir la nuit : oui, c'est bien ça, aller courir la nuit dans la forêt. Aucune personne sensée n'aurait l'idée de faire ça ! Quelques attitudes de Léa sont aussi un peu étranges. J'aurais compris si elle était américaine, comme dans beaucoup de livres, mais là, elle est française ! Au niveau de l'histoire elle même : euh … je n'y retrouve rien de bien intéressant. Pas grand chose de « vampirique » ici ! de plus, au début, on ne comprend pas beaucoup. Si on se penche vers l'écriture elle- même, on remarque que ce livre est rédigé comme un journal. En effet, Léa s'adresse à sa soeur. Bon, les « je » et les « tu », ça passe, mais à la longue, cela devient limite énervant. Plus précisément, on peut lire trois différents types de discours : les pérégrinations de Léa écrites par elle-même, l'avis sombre des vampires sur la nature humaine (très intéressant !) et aussi les magnifiques post de « Cherry92″ sur son blog. A propos de cette Cerise, j'ai trouvé ça tellement débile ! Premièrement, les fautes d'orthographes, d'accord etc (« cotidien » au lieu de « quotidien », ça pique les yeux). Je suis bien consciente que je fais aussi des fautes, mais je n'écris pas un livre ! de plus, les similis « C » ou « Ct » ne correspondent pas du tout à l'écriture sms des jeunes. C'est tout ou rien mais pas juste un mot ! A certains niveaux, la vie « lycéenne » (plutôt « collégienne ») est bien décrite, mais à d'autres : catastrophe ! En conclusion, je suis quelque peu déçue, je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre, je ne le vous conseille pas. Passez votre chemin et orientez vous plutôt vers d'autres livres vampiriques si c'est ce que vous cherchez.

Note : 9/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Léa est une jeune étudiante de terminale. Une étudiante presque "ordinaire", bosseuse, brillante et sportive...mais pas "tape-à-l'oeil" . Léa aime rester discrète, ne pas se faire remarquer, elle est différente, en fait elle aime être différente ! Léa est scolarisée dans un lycée "bourge" de Compiègne. le seul qui lui permette d'être à l'internat car depuis le départ de sa mère de la maison, elle supporte de moins en moins de rester seule avec un père qui ne sait pas faire face. Mais Léa a du mal à supporter ses "camarades" de classe, fils et filles de "riches". Elle est un peu le canard boiteux de la classe et en plus elle suscite des jalousies de par ses excellents résultats.
A l'internat elle partage sa chambre avec une jeune hongroise Nora, une fille étrange, taciturne, mais avec qui Léa va construire des liens presque "muets". Ces deux là sont clairement différentes du reste de la population de ce lycée. Même leur chambre à l'internat est à part. une chambre récemment rénovée mais dans laquelle il y a un miroir... un miroir ancien, pas tout à fait ordinaire lui non plus.

Lire la suite sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ce roman, lu dans le cadre du PIF 2019, présente son intrigue sous forme de récits personnels : le journal intime de léa, les lettres d'un émissaire vampire et le blog de Cerise. La forme est originale et nous permet de vivre l'intrigue de façon intimiste. le début est un peu lent à se mettre en place et cela peut paraître un peu rébarbatif d'écouter les problématiques d'une adolescente lambda mais petit à petit le mystère s'installe et l'action prend plus d'ampleur… L'auteur a l'intelligence de la temporalité pour doser l'action et éviter des longueurs par trop handicapantes pour le récit…

Léa, si elle peut paraître ennuyante au début, prend consistance au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, de même pour l'énigmatique Nora. Hélas ces personnages ont beau être attachants, ils manquent désespérément de complexité dans ce tome, espérons qu'ils auront évolué dans le tome 2.

Les lettres de l'émissaire vampire sont un pur régal, la façon dont il décrit les humains est acide et ajoute une touche d'humour bienvenue pour alléger le récit. L'air de rien, il permet d'installer petit à petit une critique de l'humain mais également de la société et même des idéologies extrémistes qui proposent une vision un peu trop uniformisée et standardisée de la vie.

Si le dénouement et la plupart des actions sont prévisibles il n'en reste pas moins que l'élément surnaturel est traité de façon original et cela suffit à garder l'intérêt de la lecture… C'est toujours compliqué de renouveler un mythe traité, retraité et sans cesse utilisé à toutes les sauces mais l'auteur a su donner un nouveau souffle aux vampires.

Le milieu scolaire qui sert de cadre à l'histoire est brillamment trouvé pour produire un effet d'enfermement cependant je pense que cela fait également partie de ce qui gêne le plus dans l'appréciation de ce premier tome… Même si le contraste créatures surnaturelles sans âge versus adolescents sert l'histoire, le traitement du quotidien futile et superficiel de jeunes adultes sans grande profondeur est assez agaçant et lassant, de mon point de vue du moins…

Globalement donc un bon premier tome qui propose une intrigue originale dans un lieu tout à fait banal, le contraste offre un cadre parfait à l'ambiance proposée par l'auteur. Un manque de suspense et une trame un peu trop prévisible sont les seuls défaut de ce roman qui pour le moment est très prometteur par le traitement qu'il offre du mythe des vampires.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
J'ai découvert ce livre lors de sa sortie... La couverture (qui au passage est superbe et mystérieuse) et le résumé m'ont donnés envie de le lire.

Alors pour commencer, je dois dire que j'ai passé un agréable moment (plus ou moins) avec ce livre...
Mais mon avis est dans l'ensemble assez mitigé.
En effet, si l'histoire sur les vampires est originale, on ne peux pas dire qu'il se passe énormément de choses, il n'y a pas beaucoup d'action, on découvre le quotidien de la jeune fille (Léa Cirois) dans son internat mais pas grand chose sur les vampires, ça c'est pour la première partie du roman. Cette première partie ne m'a pas particulièrement intéressée, je me suis légèrement ennuyée. Il m'a fallu passer les 250 pages pour rentrer pleinement dans l'histoire et apprécier le récit, et enfin en savoir un peu plus sur ces vampires. le roman est également ponctué d'extraits du blog de Cherry92 (la peste du lycée) qui d'après moi n'apportent rien à l'histoire et de lettres d'un vampire qui écrit à son chef, ces passages sont supers intéressants et montrent comment ce vampire voit les humains).

Par contre, ce qui m'a énormément plu c'est la narration qui change un peu de d'habitude, c'est raconté comme dans une lettre : Léa écrit à sa soeur Bérénice. Elle lui raconte tout en détails. En fait ça passerait plus pour un journal intime. Aussi, j'aurais aimé qu'il y ai plus de dialogues entre les personnages, ça donnerait un peu plus de vie au roman. Sinon, la plume de l'auteur est fluide et jeune, ça se lit tranquillement et les pages se tournent aisément (surtout dans la seconde partie).

Aussi, je suis un peu déçue par la fin, je l'ai trouvée un peu expédiée... Tout se passe d'un coup comme ça et paf c'est fini.

Pour finir, je dirais que c'est un livre original et assez mystérieux sur le thème des vampires qui a quelques défauts mais qui a réussi à me faire passer un bon moment de lecture.
Je ne sais pas si un deuxième tome est prévu mais si c'est le cas, je le lirais certainement pour voir ce qui va se passer.
Lien : http://leslecturesdemathilde..