Critique de coquinnette1974

Dans le but de faire baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans un roman jeunesse que l'on m'a offert : le monde de Lléna de Fabien Clavel.
Dans notre monde, un auteur entreprend l'écriture d'un roman de fantasy en s'inspirant de sa fille, Léna.
Dans ce roman, le monde de Lléna, Fidnuit, un orphelin, est approché par des Dormants, des moines qui maîtrisent la magie du Dérêve. Ils lui ordonnent de rallier le Refuge de Lléna, leur déesse. Poursuivi par des créatures de cauchemar, Fidnuit s'enfonce dans une étrange forêt aux arbres inclinés…
Au même moment, la jeune Fadlune, perturbée par des rêves prémonitoires, apprend de l'uraus Timagro qu'elle aussi doit se rendre au Refuge de Lléna.
Bientôt, le déroulement du roman semble interférer avec la réalité et Léna est victime d'une étrange maladie qui la plonge dans un sommeil sans fin…
Le monde de Lléna de Fabien Clavel est un roman très original car l'auteur se met lui même en scène. Suite aux reproches de son épouse, nous suivons son processus d'écriture d'un roman de fantasy. Il explique les codes, comment il a eu certaines idées, comment il a du éviter de plagier certains auteurs.. Il y a beaucoup d'humour dans ces passages en rapport avec la réalité et j'ai trouvé ça savoureux.
Nous découvrons également le roman qu'il a écrit : le monde de Lléna. J'ai adoré suivre les différents personnages, et l'histoire est captivante.
Là encore c'est très original quand notre réalité rejoint la fiction. C'est bourré de bonnes idées et c'est vraiment un roman agréable à lire.
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler, c'est un charmant roman qui se dévore plus facilement qu'il ne se raconte :)
J'ai adoré ma lecture et je suis vraiment ravie que l'on m'ait offert ce roman jeunesse car c'est une excellente surprise.
Ma note : cinq étoiles.