Rageot Editeur (25/03/2020)
3.69/5   32 notes
Dans notre monde, un auteur entreprend l’écriture d’un roman de fantasy en s’inspirant de sa fille, Léna.
Dans ce roman, Le monde de Lléna, Fidnuit, un orphelin, est approché par des Dormants, des moines qui maîtrisent la magie du Dérêve. Ils lui ordonnent de rallier le Refuge de Lléna, leur déesse. Poursuivi par des créatures de cauchemar, Fidnuit s’enfonce dans une étrange forêt aux arbres inclinés…
Au même moment, la jeune Fadlune, perturbée par des... >Voir plus
Que lire après Le monde de LlénaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans le but de faire baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans un roman jeunesse que l'on m'a offert : le monde de Lléna de Fabien Clavel.
Dans notre monde, un auteur entreprend l'écriture d'un roman de fantasy en s'inspirant de sa fille, Léna.
Dans ce roman, le monde de Lléna, Fidnuit, un orphelin, est approché par des Dormants, des moines qui maîtrisent la magie du Dérêve. Ils lui ordonnent de rallier le Refuge de Lléna, leur déesse. Poursuivi par des créatures de cauchemar, Fidnuit s'enfonce dans une étrange forêt aux arbres inclinés…
Au même moment, la jeune Fadlune, perturbée par des rêves prémonitoires, apprend de l'uraus Timagro qu'elle aussi doit se rendre au Refuge de Lléna.
Bientôt, le déroulement du roman semble interférer avec la réalité et Léna est victime d'une étrange maladie qui la plonge dans un sommeil sans fin…
Le monde de Lléna de Fabien Clavel est un roman très original car l'auteur se met lui même en scène. Suite aux reproches de son épouse, nous suivons son processus d'écriture d'un roman de fantasy. Il explique les codes, comment il a eu certaines idées, comment il a du éviter de plagier certains auteurs.. Il y a beaucoup d'humour dans ces passages en rapport avec la réalité et j'ai trouvé ça savoureux.
Nous découvrons également le roman qu'il a écrit : le monde de Lléna. J'ai adoré suivre les différents personnages, et l'histoire est captivante.
Là encore c'est très original quand notre réalité rejoint la fiction. C'est bourré de bonnes idées et c'est vraiment un roman agréable à lire.
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler, c'est un charmant roman qui se dévore plus facilement qu'il ne se raconte :)
J'ai adoré ma lecture et je suis vraiment ravie que l'on m'ait offert ce roman jeunesse car c'est une excellente surprise.
Ma note : cinq étoiles.
L'auteur se met en scène comme un auteur qui n'a pas tant de succès que ça, et dont éditeur lui recommande d'écrire de la fantasy jeunesse pour toucher un nouveau public. Alors il s'inspire des histoires du soir qu'il invente avec sa fille, et rapidement, il se fait embarquer par le récit qu'il invente à la nuit tombée… Quand un jour, le conte semble grignoter la réalité, et la fantasy prendre le pas dans la vie réelle. Il va alors lui falloir reprendre le contrôle de son histoire si il ne veut pas que la situation dégénère…
Ce pitch est original, fonctionne à merveille et sent l'authenticité de la plume de l'auteur. On peut découvrir toutes les questions et les étapes par lesquels passent les auteurs, tout en déroulant l'intrigue du roman dans un univers fantasy particulièrement bien développé.
Un titre qui restera comme entrée en matière dans le domaine de la fantasy et qui donne envie de se lancer dans écriture. A découvrir !
#NetgalleyFrance #lemondedellena
Etre écrivain, c'est tout sauf facile. Demandez à monsieur Clavel, marié, un enfant, qui n'a pas hésité à se mettre en scène dans son propre roman : que faire, comment réagir quand votre propre femme, qui n'a pas trouvé le temps de lire votre dernier roman, lit et surtout apprécie fortement le roman d'un certain Fabrice C*** ? Et bien, on peste, on râle, on continue à raconter des histoires le soir à sa petite fille de quatre ans, et surtout, à partir de ses histoires, on se met à écrire un roman de fantasy pure.
C'est ainsi que nous nous plongeons dans le monde de Lléna, qui doit son nom au prénom de la fille de l'écrivain. Nous découvrons un héros, Fidnuit, et une héroïne, Fadlune. Nous découvrons surtout comment l'auteur construit un univers, son univers, comment il bâtit l'intrigue, avec des passages obligés, qu'il traite de manière originale (la rencontre entre les deux héros). Il montre aussi les ingrédients qui font partie de tout bon roman de fantasy. Ces chapitres ne sont jamais invasifs, et créent, finalement, du suspens entre les pans du roman principal - comme si nous étions invités en cuisine avant que chaque plat ne nous soit servi, non sans que l'auteur cuisinier ne fasse preuve d'une bonne dose d'auto-dérision.
Le monde de Llena  emprunte à de nombreux classiques de la fantasy - j'ai pensé à Princess Bride avant qu'il ne soit cité, et même à Edward aux mains d'argent, bien que ce soit un film. Il montre comment les rêves, les cauchemars envahissent le monde, comment, aussi, il est important de garder l'espoir, et de ne pas se laisser dévorer par son ambition. Surtout, rien n'est figé puisque l'auteur joue avec les attentes du lecteur, en le surprenant à chaque fois.
Le monde de Llena est un livre très réussi : j'espère qu'il trouvera un large public en dépit d'une date de sortie compliquée.
Et surtout, surtout : n'oubliez pas les dragons.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand un auteur et un éditeur dont on apprécie le travail sorte un roman, on se dit qu'il y a de fortes chances que ça nous plaise et il arrive que ce ne soit pas le cas comme avec le monde de Lléna. Je suis la première déçue de ne pas avoir accroché mais clairement je ne suis pas rentrée dans l'histoire et j'ai eu du mal à faire coller ce roman avec un public cible, pas vraiment jeunesse, ni ado, ni adulte. L'idée de départ était prometteuse. Avoir un parallèle entre le travail de l'auteur et le récit de son roman est une chouette idée, c'est une façon originale de présenter le processus d'écriture. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la partie dans notre monde avec notre auteur blasé de devoir se diriger vers un texte plus commercial et qui tente de détourner cette obligation pour rester maitre de son travail. Si moi en tant qu'adulte suivre le processus créatif m'a plu, j'ai un doute sur le fait que ça plaise aux plus jeunes au vu de la façon dont ça a été réalisé. Niveau histoire de fantasy, clairement on m'a perdue. le monde est rempli de concepts inventés non expliqué, la structure est désorganisée, les personnages laissent indifférents… Quelques clins d'oeil comme l'arrivée du doudou renforcent le lien réel/imaginaire et font sourire mais ne suffisent pas à contrer l'ennui de la partie fantasy. Pour cette partie même interrogation, est ce que ce récit rapide et un peu sans queue ni tête plaira aux plus jeunes ?
Une dernière chose qui m'a dérangée c'est la notion de consentement. Dans un livre jeunesse, écrire qu'un garçon peut se permettre d'embrasser une fille car elle est en train de rêver et ne s'en souviendra pas, ce n'est pas message qui me parait une bonne idée. Alors oui en tant qu'adulte je vois la nuance sur la raison pour laquelle le garçon ose cela mais clairement il ne faut pas prendre le risque que la nuance ne soit pas vu par les collégiens à qui il est destiné. En résumé, il y a de bonnes choses et d'autres qui ne m'ont pas convaincue avec ce roman, c'est une lecture très mitigée pour moi mais si avoir accès aux réflexions pendant un processus créatif vous intéresse tentez-le.
Un peu déçue par ma lecture, qui commençait pourtant bien, et qui me semblait prometteuse.
La couverture absolument sublime nous dévoile déjà la forme de ce récit, qui oscille entre le monde de Lléna, et la réalité telle qu'on la connait. Si l'idée de suivre Fabien Clavel dans sa vie d'écrivain, qui invente le monde de Lléna me séduisait, j'ai toutefois été ennuyé par différents aspects.
J'ai beaucoup ri face à la jalousie de l'auteur face à Fabrice Colin (mais est-ce qu'un jeune lecteur verra vraiment qui est Fabrice Colin ?!), mais ça devient vite redondant et lassant. Pire, l'idée que "le grand méchant" aura un nom impossible, formé par l'anagramme de Fabrice Colin, pour moi c'était too much. Mais j'admets être une allergique des anagrammes.
J'ai aimé que l'on puisse lire en parallèle le récit et sa construction, mais je suis restée hermétique au détachement très second degrés qu'il insufflait à son récit : "On va balancer des clichés de fantasy pour faire de la fantasy, et basta". J'attendais sans doute un point de vue plus sérieux sur le travail d'écriture.
Vers la fin de l'ouvrage, une petite tension dramatique a réussi à m'emporter, et je crois que c'est seulement là que je me suis dit que le récit devenait enfin aussi audacieux qu'il semblait le promettre... Mais bof. le combat final est génial, quoi que trop court, et arrivant trop tard.
Et on termine sur une dernière pirouette second degrés qui m'a laissé froide.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages non plus, bien que la religion de ce pays et ses prêtes m'ont semblé une très bonne trouvaille.
De plus, j'ai été assez déçue par l'écriture trop simple, avec une abondance de "avoir" et "être" qui rendait le tout assez faible.
Bref, cette lecture fut une déception, d'une part parce que j'avais des attentes différentes (et que je n'ai ni second degrés, ni tolérance pour les anagrammes), d'autres part parce que le topo me semblait prometteur et audacieux, et que pour moi ça a fait plouf. Dommage !

Le Niveleur haussa les épaules.
- Si on meurt tous ensemble, ce n'est pas grave ! On aura essayé. Je veux juste ne pas être séparé de toi.
Fadlune se demanda si elle assistait à la déclaration la plus stupide ou la plus belle qu'elle ait jamais entendue.
Je vais sauver ma gamine rien qu'avec le pouvoir de l'écriture.
J'aimerais bien voir Fabrice Colin en faire autant !