AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 32 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans le but de faire baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans un roman jeunesse que l'on m'a offert : le monde de Lléna de Fabien Clavel.
Dans notre monde, un auteur entreprend l'écriture d'un roman de fantasy en s'inspirant de sa fille, Léna.
Dans ce roman, le monde de Lléna, Fidnuit, un orphelin, est approché par des Dormants, des moines qui maîtrisent la magie du Dérêve. Ils lui ordonnent de rallier le Refuge de Lléna, leur déesse. Poursuivi par des créatures de cauchemar, Fidnuit s'enfonce dans une étrange forêt aux arbres inclinés…
Au même moment, la jeune Fadlune, perturbée par des rêves prémonitoires, apprend de l'uraus Timagro qu'elle aussi doit se rendre au Refuge de Lléna.
Bientôt, le déroulement du roman semble interférer avec la réalité et Léna est victime d'une étrange maladie qui la plonge dans un sommeil sans fin…
Le monde de Lléna de Fabien Clavel est un roman très original car l'auteur se met lui même en scène. Suite aux reproches de son épouse, nous suivons son processus d'écriture d'un roman de fantasy. Il explique les codes, comment il a eu certaines idées, comment il a du éviter de plagier certains auteurs.. Il y a beaucoup d'humour dans ces passages en rapport avec la réalité et j'ai trouvé ça savoureux.
Nous découvrons également le roman qu'il a écrit : le monde de Lléna. J'ai adoré suivre les différents personnages, et l'histoire est captivante.
Là encore c'est très original quand notre réalité rejoint la fiction. C'est bourré de bonnes idées et c'est vraiment un roman agréable à lire.
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler, c'est un charmant roman qui se dévore plus facilement qu'il ne se raconte :)
J'ai adoré ma lecture et je suis vraiment ravie que l'on m'ait offert ce roman jeunesse car c'est une excellente surprise.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
L'auteur se met en scène comme un auteur qui n'a pas tant de succès que ça, et dont éditeur lui recommande d'écrire de la fantasy jeunesse pour toucher un nouveau public. Alors il s'inspire des histoires du soir qu'il invente avec sa fille, et rapidement, il se fait embarquer par le récit qu'il invente à la nuit tombée… Quand un jour, le conte semble grignoter la réalité, et la fantasy prendre le pas dans la vie réelle. Il va alors lui falloir reprendre le contrôle de son histoire si il ne veut pas que la situation dégénère…
Ce pitch est original, fonctionne à merveille et sent l'authenticité de la plume de l'auteur. On peut découvrir toutes les questions et les étapes par lesquels passent les auteurs, tout en déroulant l'intrigue du roman dans un univers fantasy particulièrement bien développé.
Un titre qui restera comme entrée en matière dans le domaine de la fantasy et qui donne envie de se lancer dans écriture. A découvrir !
#NetgalleyFrance #lemondedellena
Commenter  J’apprécie          170
Etre écrivain, c'est tout sauf facile. Demandez à monsieur Clavel, marié, un enfant, qui n'a pas hésité à se mettre en scène dans son propre roman : que faire, comment réagir quand votre propre femme, qui n'a pas trouvé le temps de lire votre dernier roman, lit et surtout apprécie fortement le roman d'un certain Fabrice C*** ? Et bien, on peste, on râle, on continue à raconter des histoires le soir à sa petite fille de quatre ans, et surtout, à partir de ses histoires, on se met à écrire un roman de fantasy pure.
C'est ainsi que nous nous plongeons dans le monde de Lléna, qui doit son nom au prénom de la fille de l'écrivain. Nous découvrons un héros, Fidnuit, et une héroïne, Fadlune. Nous découvrons surtout comment l'auteur construit un univers, son univers, comment il bâtit l'intrigue, avec des passages obligés, qu'il traite de manière originale (la rencontre entre les deux héros). Il montre aussi les ingrédients qui font partie de tout bon roman de fantasy. Ces chapitres ne sont jamais invasifs, et créent, finalement, du suspens entre les pans du roman principal - comme si nous étions invités en cuisine avant que chaque plat ne nous soit servi, non sans que l'auteur cuisinier ne fasse preuve d'une bonne dose d'auto-dérision.
Le monde de Llena  emprunte à de nombreux classiques de la fantasy - j'ai pensé à Princess Bride avant qu'il ne soit cité, et même à Edward aux mains d'argent, bien que ce soit un film. Il montre comment les rêves, les cauchemars envahissent le monde, comment, aussi, il est important de garder l'espoir, et de ne pas se laisser dévorer par son ambition. Surtout, rien n'est figé puisque l'auteur joue avec les attentes du lecteur, en le surprenant à chaque fois.
Le monde de Llena est un livre très réussi : j'espère qu'il trouvera un large public en dépit d'une date de sortie compliquée.
Et surtout, surtout : n'oubliez pas les dragons.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Difficile de passer à côté du le Monde de Llena car le regard est directement happé par la couverture, très belle, même si, bien sûr, on ne juge pas un livre sur son aspect. le résumé, accrocheur, m'a aussi donné envie de plonger dans ce roman de fantasy, quand bien même je n'accroche que rarement à ce genre de livres.

En fait, ce que j'ai trouvé intéressant dans le Monde de Llena c'est la mise en abîme. Au départ, Fabien Clavel se met en scène et raconte que son éditeur lui a suggéré d'écrire un roman de fantasy. Peu emballé par l'idée, Fabien Clavel se lance malgré tout dans un projet et raconte à sa fille Léna, le début de l'histoire qu'il compte proposer à son éditeur. C'est aussi cette histoire que le lecteur va suivre à travers deux jeunes personnages : Fidnuit et Fadlune.
En utilisant le principe du « récit dans le récit », Fabien Clavel propose au lecteur aussi bien de lire une aventure ancrée dans un univers de fantasy, que d'assister au processus de sa création. Ainsi découvre t-on la manière dont l'écrivain construit son histoire et son monde. C'est ça que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture, le va-et-vient entre monde réel / monde fictif , lecture / écriture.

Evidemment, le Monde de Llena, le roman qu'écrit Fabien Clavel dans ce livre est aussi une bonne histoire. Elle plaira surtout à un public de jeunes lecteurs encore peu familier du genre. Fabien Clavel propose une aventure efficace où il est facile de s'approprier l'univers. On retrouve dans le Monde de Llena les topoï du genre, glissés bien volontairement par un auteur qui revendique le fait de ne pas de révolutionner le genre de la fantasy. le résultat c'est une histoire prenante et dynamique, concentrée autour d'un objectif : sauver Llena qui est en train de se réveiller…Peu de personnages, un univers simple, une écriture limpide et un récit très linéaire, qui permet au lecteur de ne pas se perdre et de tenir son cap.

Côté monde réel, j'ai donc bien aimé la manière dont Fabien Clavel met en scène sa vie « personnelle » et sa vie d'écrivain. L'histoire prend un tour inattendu lorsque sa fille Léna plonge dans le coma, alors même que son héroïne Llena se réveille. L'auteur joue ici avec les passerelles entre monde réel/monde fictif. Original, même si je m'attendais à ce que l'auteur exploite un peu plus cet aspect.
Lien : http://www.lirado.fr/monde-l..
Commenter  J’apprécie          41
Un papa adore raconter des histoires à sa jeune fille Léna. Il s'en inspire pour écrire un roman de fantasy. Dans ce monde, plusieurs personnages font des rêves étranges. Ils doivent rejoindre le palais d'une déesse et sauver le monde de créatures de cauchemars.

Curieusement alors que la jeune héroïne de papier se réveille, c'est bien Léna la fille de l'écrivain qui tombe dans un sommeil sans fin. Que se passe-t-il ?

J'ai bien aimé le mélange fiction et réalité, les petites piques de l'auteur sur Fabrice Colin, les affres de l'écriture. Les jeunes héros Fidnuit et Fadlune, tous deux rejetés par leur communauté, sont attachants, maladroits mais décidés à sauver leur monde. Un roman de fantasy qui respecte tous les codes, fait voyager et en même temps réfléchir avec une bonne pointe d'humour.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          21
Parce que son éditeur le lui demande, un auteur se lance dans un roman de fantasy. Il s'inspire de sa petite fille pour écrire son histoire et peu à peu, les suggestions de sa fille modifient son récit. Sa fille se passionne pour le roman. Mais l'histoire semble influer sur la santé de l'enfant jusqu'à la plonger dans un profond sommeil.

Il y a deux histoires dans ce roman : l'histoire de fantasy pure et celle de l'auteur qui écrit le roman. Je me suis surtout interessée à l'histoire de l'auteur. C'est interessant à suivre mais aussi plein d'humour. Fabien Clavel joue avec la littérature, le cinéma, les codes de la fantasy. Son auteur n'est pas très content de s'être vu refusé un livre et construit son livre avec mauvaise humeur en mélangeant tous les ingrédients. Il est aussi contrarié parce que sa femme est en train de lire un roman de Fabrice Colin alors qu'elle n'a pas encore lu le sien. Il se joue donc une rivalité avec Fabrice Colin qui est très drôle.

J'ai été moins accroché par l'histoire de fantasy. J'avais souvent envie de ire les chapitres fantasy au plus vite pour retourner dans les chapitres de l'auteur d'autant que dans la partie fantasy, j'étais surtout à la recherche des références indiqués par l'auteur.

Je reste sur une bonne impression due à l'originalité autour du travail d'écriture, aux références... Mais je me pose malgré tout la question du public. le roman s'adresse à un public adolescents et je ne sais pas si les ados seront aussi intéressée que moi, bibliothécaire jeunesse, par ce travail autour de la littérature.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé la lecture de ce roman assez jouissive (si je puis m'exprimer ainsi). En effet, Fabien Clavet se met lui-même en scène dans de courts chapitres. On y découvre sa recherche de l'inspiration pour trouver un nouveau sujet de roman qui aura du succès. On entre donc dans son intimité aussi bien créative que organisationnelle et l'on comprend mieux la situation réel des auteurs en France.

On suit le processus de création de l'auteur et l'on voit donc apparaître deux autres narrateurs : Fidnuit et Fadlune, chacun habitant à l'extrême du Monde de Lléna et devant se rendre à l'Ermitage pour sauver la déesse de cet univers plat comme une galette. Les différents récits se répondent, s'imbriquent et donnent au roman une structure aussi singulière qu'originale. du récit d'aventure de fantasy, on passe à une fable fantastique au tournant dramatique.

Aussi loufoque qu'intense, séduisant dans sa forme autant que dans son fond, j'ai été séduite d'un bout à l'autre par le Monde de Lléna.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déçue par ma lecture, qui commençait pourtant bien, et qui me semblait prometteuse.
La couverture absolument sublime nous dévoile déjà la forme de ce récit, qui oscille entre le monde de Lléna, et la réalité telle qu'on la connait. Si l'idée de suivre Fabien Clavel dans sa vie d'écrivain, qui invente le monde de Lléna me séduisait, j'ai toutefois été ennuyé par différents aspects.
J'ai beaucoup ri face à la jalousie de l'auteur face à Fabrice Colin (mais est-ce qu'un jeune lecteur verra vraiment qui est Fabrice Colin ?!), mais ça devient vite redondant et lassant. Pire, l'idée que "le grand méchant" aura un nom impossible, formé par l'anagramme de Fabrice Colin, pour moi c'était too much. Mais j'admets être une allergique des anagrammes.
J'ai aimé que l'on puisse lire en parallèle le récit et sa construction, mais je suis restée hermétique au détachement très second degrés qu'il insufflait à son récit : "On va balancer des clichés de fantasy pour faire de la fantasy, et basta". J'attendais sans doute un point de vue plus sérieux sur le travail d'écriture.
Vers la fin de l'ouvrage, une petite tension dramatique a réussi à m'emporter, et je crois que c'est seulement là que je me suis dit que le récit devenait enfin aussi audacieux qu'il semblait le promettre... Mais bof. le combat final est génial, quoi que trop court, et arrivant trop tard.
Et on termine sur une dernière pirouette second degrés qui m'a laissé froide.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages non plus, bien que la religion de ce pays et ses prêtes m'ont semblé une très bonne trouvaille.
De plus, j'ai été assez déçue par l'écriture trop simple, avec une abondance de "avoir" et "être" qui rendait le tout assez faible.
Bref, cette lecture fut une déception, d'une part parce que j'avais des attentes différentes (et que je n'ai ni second degrés, ni tolérance pour les anagrammes), d'autres part parce que le topo me semblait prometteur et audacieux, et que pour moi ça a fait plouf. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Quand un auteur et un éditeur dont on apprécie le travail sorte un roman, on se dit qu'il y a de fortes chances que ça nous plaise et il arrive que ce ne soit pas le cas comme avec le monde de Lléna. Je suis la première déçue de ne pas avoir accroché mais clairement je ne suis pas rentrée dans l'histoire et j'ai eu du mal à faire coller ce roman avec un public cible, pas vraiment jeunesse, ni ado, ni adulte. L'idée de départ était prometteuse. Avoir un parallèle entre le travail de l'auteur et le récit de son roman est une chouette idée, c'est une façon originale de présenter le processus d'écriture. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la partie dans notre monde avec notre auteur blasé de devoir se diriger vers un texte plus commercial et qui tente de détourner cette obligation pour rester maitre de son travail. Si moi en tant qu'adulte suivre le processus créatif m'a plu, j'ai un doute sur le fait que ça plaise aux plus jeunes au vu de la façon dont ça a été réalisé. Niveau histoire de fantasy, clairement on m'a perdue. le monde est rempli de concepts inventés non expliqué, la structure est désorganisée, les personnages laissent indifférents… Quelques clins d'oeil comme l'arrivée du doudou renforcent le lien réel/imaginaire et font sourire mais ne suffisent pas à contrer l'ennui de la partie fantasy. Pour cette partie même interrogation, est ce que ce récit rapide et un peu sans queue ni tête plaira aux plus jeunes ?
Une dernière chose qui m'a dérangée c'est la notion de consentement. Dans un livre jeunesse, écrire qu'un garçon peut se permettre d'embrasser une fille car elle est en train de rêver et ne s'en souviendra pas, ce n'est pas message qui me parait une bonne idée. Alors oui en tant qu'adulte je vois la nuance sur la raison pour laquelle le garçon ose cela mais clairement il ne faut pas prendre le risque que la nuance ne soit pas vu par les collégiens à qui il est destiné. En résumé, il y a de bonnes choses et d'autres qui ne m'ont pas convaincue avec ce roman, c'est une lecture très mitigée pour moi mais si avoir accès aux réflexions pendant un processus créatif vous intéresse tentez-le.
Commenter  J’apprécie          10
Etre auteur n'est pas toujours facile, d'autant plus quand nos derniers écrits n'ont pas beaucoup de succès… Fabien se lance donc dans un nouveau projet, celui d'écrire de la fantasy. Et c'est des histoires du soir qu'il raconte à sa fille, qu'il va s'inspirer pour écrire son nouveau roman. Mais quand le réel et l'irréel se mêlent, il n'est pas toujours facile de retrouver son chemin…

J'ai trouvé ça super intéressant l'idée de l'auteur de s'intégrer dans son histoire. On découvre ainsi la naissance d'un roman, la construction d'une intrigue, et toutes les étapes d'écriture. C'est très enrichissant à suivre. L'univers fait référence à de nombreux classiques, aux rêves et aux cauchemars… le roman est aussi quelque peu moralisateur, dans le sens où il ne faut pas laisser tomber, et continuer à avancer, même s'il y a des embûches sur notre chemin. Des beaux messages y sont donc glissés, à la méthode des contes. L'auteur sait nous surprendre dans son récit, et pour notre plus grand plaisir.

Une bien belle découverte, et un beau voyage.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}