Critique de Nastie92

Un point de départ très banal : un "coup" préparé par trois copains. Un simple vol.
Oui, mais voilà : ce qui semble simple ne l'est pas toujours, et l'un des jeunes garçons hésite et finalement renonce.
Il pressent que les choses pourraient mal tourner et que le vol prévu pourrait les amener beaucoup trop loin, voire à commettre l'irréparable...

Bernard Clavel analyse un fait divers, une de ces histoires comme il en existe malheureusement tant. Il le fait du point de vue des protagonistes, particulièrement de celui qui a voulu empêcher le drame.

Cela fait un bon moment que j'ai terminé cette lecture et je suis frustrée de ne pas arriver à comprendre ce qui m'a manqué.
Pourquoi n'y ai-je pas trouvé ce que j'aime tant chez cet auteur dont j'ai lu et aimé nombre d'ouvrages, le voyage du père ou le silence des armes, par exemple ?
Les personnages n'ont-ils pas assez d'épaisseur ? La tension dramatique n'est-elle pas assez intense ?
Pourtant, le sujet est intéressant, le roman est bien écrit et se lit vite et agréablement, mais un je-ne-sais-quoi a fait que Bernard Clavel ne m'a pas emportée comme il l'a fait avec les autres livres de lui que j'avais lus avec un immense plaisir.
Une petite déception, donc, mais qui ne change pas mon opinion très positive sur cet écrivain talentueux dont je lirai certainement d'autres titres.