Critique de Nepenthes

J'ai découvert Fabien Clavel avec Feuillets de Cuivre et L'Evangile Cannibale. Avec Nephilim, l'auteur nous montre une fois de plus son habilité à changer de registre dans les littératures de l'imaginaire.

Nephilim est construit comme une enquête empreinte à la fois d'ésoterisme et d'horreur. le premier tome nous mène entre Paris et Budapest, sur les traces d'êtres immortels dont l'existence et les pouvoirs sont intimement liés aux éléments : terre, air, eau, feu et lune.

Le début du roman ne m'a pas séduite d'entrée de jeu. Pour être honnête, j'ai même trouvé le personnage de Jennifer assez horripilant et j'ai craint un moment que le roman ne soit trop emprunt d'un côté "roman ado". Les crises de Jennifer manquaient à mon sens de réalisme et étaient un peu "too much". J'étais donc étonnée après avoir lu les excellents et sombres "Feuillets de Cuivre" mais la seconde partie mécanique fait retrouvé tout ce que j'apprécie dans l'écriture de Fabien Clavel.

La seconde partie du livre nous fait ainsi passer à une enquête macabre sur un tueur en série particulièrement morbide dans ses mises en scène. Changement d'ambiance totale, dans un Budapest sous la neige. À partir de là, je n'ai pas pu décrocher du livre.

Ce roman entretient ce qu'il faut de suspense avec les différentes branches qu'il fait prendre à son scénario. le tout desservi par un univers intriguant, riche et bien construit. Mais également par des protagonistes qui ne sont pas parfaits ou totalement bons.

Enfin, on retrouve aussi un peu de l'humour noir de Fabien Clavel tout au long du roman, en particulier au travers du personnage d'Azarian.

Suite au second tome de Nephilim, qui je l'espère sera aussi bon !