Critique de tiptop92

James Clavell - Shogun 2. le Roman des samouraïs - 1975 : Impressionné par sa volonté et son charisme, Blackthorne a rejoint Toranaga avec lequel il planifie une guerre moderne contraire aux principes traditionnels du camp dirigé par Ishido. le britannique s'initie de plus en plus à la langue et à la culture japonaise aidé en cela par la superbe Mariko la traductrice placée auprès de lui. Bien qu'elle soit mariée à un guerrier renommé, ces deux-là s'affranchissent de leurs différences pour se rapprocher. Toujours aussi palpitante, l'aventure entraînait le lecteur dans un dédale culturel lié aux us et coutumes de cette société dominée en tout point par la caste sanglante des samouraïs. La guerre totale pour le shogunat était engagée y compris sur les eaux ou les connaissances de Blackthorne permettait au camp qu'il soutenait de garder sa supériorité. Ce deuxième volume faisait la part belle aux sentiments et aux actes amoureux plein de délicatesse et de raffinement qui contrastaient avec la folie furieuse qui régissait les rapports entre les japonais en dehors de leur vie privée. le pays du soleil levant s'offrait sous la plume d'un écrivain qui ne fit jamais vraiment recette en France alors qu'il vendait des millions de livres dans le reste du monde. À cette époque dans l'hexagone on préférerait faire des best-sellers avec les pavés boursouflés de Paul Loup Sullitzer... de quoi largement se faire hara kiri