Critique de Analire

Six auteures américaines se sont regroupées pour écrire des nouvelles autour d'une base commune : une panne d'électricité survient en plein été à New York. C'est la débandade. Dans tout ce chaos, plusieurs jeunes noirs vont se rencontrer, se rapprocher et passer une des plus belles soirées de leur vie. À travers le noir crépusculaire apporté par la panne, de belles lumières vont s'allumer dans les coeurs de nos protagonistes. Un fil rouge qui va donner lieu à six interprétations différentes de l'histoire. Parmi ces six auteures, certaines ne vous sont certainement pas inconnues. Je pense notamment à Angie Thomas et Dhonielle Clayton, qui sont particulièrement connues pour leurs romans jeunesses qui mettent en scène de jeunes protagonistes noirs et prônent le vivre-ensemble, l'intégration et la diversité.

Blackout à New York met en scène exclusivement des personnages noirs. D'ailleurs, la note de début le précise, ce livre est dédié « à tous les jeunes Noirs du monde : vos joies, vos histoires, votre amour et vos vies comptent. Vous êtes une lueur d'espoir dans l'obscurité. » Pour être tout à fait franche, je me suis sentie instantanément exclue en lisant ce préambule, puisque je pensais que ce livre pouvait être une propagande pro-noir et anti-blanc. Mais que nenni ! On y retrouve donc des personnages noirs, chose assez rare dans les romans, qui vont vivre une nuit exceptionnelle, remplie d'émotions et de beaucoup d'amour. le but de ce récit n'est pas de pointer du doigt le racisme, la violence et toutes les formes de ségrégations qui peuvent exister envers les personnes noires, mais bien de montrer qu'elles sont exactement comme les autres et qu'elles aussi vivent des histoires d'amour similaires aux personnes blanches. de surcroît, les auteures ne se contentent pas de mettre en scène des couples hétérosexuels, mais elles écrivent aussi autour de couples homosexuels et même bisexuels : j'espère que la diversité des attirances sexuelles, couplée à des personnes de couleurs, va ouvrir la conscience et l'esprit de certains lecteurs.

Sur le moment, j'ai été conquise par les différentes histoires qui naissent sous nos yeux. On ne peut qu'être touchés par les sourires et les gestes tendres, la pudeur de nos jeunes protagonistes, les premiers émois, les doutes qui les assaillent… mais les nouvelles étant ce qu'elles sont, c'est-à-dire très courtes, cela ne nous laisse absolument pas le temps de nous attacher aux personnages. Aussi, on voit certains couples se former, sans pour autant savoir qui ils sont, ce qu'ils ont traversé et ce qu'ils vont devenir. C'est bien dommage, car certains auraient mérités d'être développés.

Un roman choral à 12 mains, qui met en scène des personnages exclusivement noirs, qui vont vivre de jolies histoires d'amour. Des nouvelles lumineuses, qui prônent la tolérance et le vivre-ensemble. Elles auraient méritées d'être développées individuellement.
Lien : https://analire.wordpress.co..