Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/21/les-belles-tome-1-dhonielle-clayton/

J'avais beaucoup d'impatiences mais aussi beaucoup d'attentes concernant ce livre étant donné toutes les bonnes choses que j'ai pu lire à son sujet. Grosse sortie du mois de Février, « Les belles » est LE bouquin attendu par énormément de lecteurs et lectrices en ce début d'année. Je me suis plongée dedans car je n'y tenais plus et je dois bien avouer que même s'il a quelques défauts, j'ai vraiment passé un super moment de lecture. C'est le genre de livre très addictif auquel vous pensez même lorsque vous n'êtes pas en train de bouquiner vous voyez ce que je veux dire ? Malgré les défauts qui me sautaient aux yeux je ne l'aurais lâcher sous aucun prétexte. Et c'est justement un des gros points forts de cette histoire c'est son côté très immersif et envoûtant qui vous emporte et ne vous relâche qu'une fois la dernière page tournée.

Ce qui pour moi fait la force de ce bouquin c'est véritablement son univers.
Le monde dans lequel nous sommes plongés est complet, détaillé, on a aucun mal à à imaginer toute la fantaisie qui l'habite et la loufoquerie des habitants d'Orléans. Prêt à tout pour être beau, ils dépensent sans compter et sans prendre en compte les risques qu'ils encourent. C'était génial. L'idée est complètement dingue, je n'avais jamais vu ça ailleurs. L'idée de mettre la beauté au coeur d'une intrigue était juste folle. C'était vraiment original et innovant pour le coup de développer une histoire sur quelque chose de superficiel tel que l'apparence physique. Et pourtant ça fonctionne. Et ça fonctionne même plutôt bien.
On aborde aussi, mais plus brièvement, toute la « mythologie » qu'il peut y avoir autour de ces fameuses Belles. A travers les générations passées et le côté casse cou et fouineur de notre héroïne Camélia on découvre certains secrets enfouis qui auraient mieux fait d'être tus à jamais. J'ai adoré pouvoir me plonger de temps en temps grâce à certains passages, dans le passé et découvrir comment les belles sont devenues si importantes, d'où elles viennent mais surtout d'ou proviennent leur don si convoité. J'ai trouvé l'idée vraiment géniale et dangereuse à la fois de voir de si près le besoin et l'envie de certains d'être parfait. C'est un univers très visuel et qui je pense serait formidable au cinéma ! Rempli de couleurs, d'odeurs « les belles » m'a vraiment bluffé par sa manière de se démarquer des autres univers de dystopie.

C'était absolument captivant de découvrir tout les coups bas au sein de la royauté.
J'ai été vraiment fascinée par cette manière qu'à Dhonielle Clayton, l'auteure, de rendre ses personnages tantôt chaleureux et tantôt glacial en un quart de seconde. J'ai adoré me plonger dans le cercle princier si je puis l'appeler comme ça et découvrir de quelles manières ils déforment la vérité pour obtenir ce qu'ils veulent. C'était à la fois terrifiant et addictif de découvrir, en étant au coeur même de l'histoire, ce côté très pervers et narcissique qu'ils peuvent développer pour être LA ou LE plus beau du royaume. Abus, manipulation, mensonges et chantages sont au coeur du programme, alors si vous n'avez pas peur de vous frottez à la princesse n'hésitez pas !

La psychologie des personnages est vraiment très intéressante. On découvre plus en profondeur Camélia, la reine, la princesse et beaucoup d'autres personnages et pourtant, chacun porte en eux un trait de caractère bien distinct qui nous permet vraiment de ne confondre personne et de vraiment nous les visualiser.
Sans m'être vraiment pris d'affection pour notre héroïne, la « Belle » Camélia, j'ai quand même apprécié la suivre. J'ai aimé son côté très sauvage et très libre qui ne suit pas toujours les règles établies. Mais le personnage qui m'a le plus surprise, c'est la princesse Sophia. J'ai beaucoup aimé la manière dont son caractère se dévoile chapitres après chapitres. Je ne l'ai pas aimé pour ses actes ni pour son comportement, mais j'ai aimé son rôle dans l'histoire. Pour être tout à fait honnête, si elle n'avait pas été là, et sans l'univers incroyable, je me serais surement vite lassée de suivre jour après jour, le quotidien de la Belle favorite au royaume.

Et c'est là où j'en viens finalement au gros point négatif de ce bouquin. le manque cruel d'action.
Alors attention, j'ai vraiment passé un super moment immergée dans cette histoire mais c'était pour moi beaucoup trop introductif. Il y avait à mon sens trop de longueurs. Trop de passages à rallonge où il ne se passe strictement rien à part les consultations de Camélia et ses lettres à ses soeurs et au bout de 300 pages ça en devient quand même redondant. Alors oui l'univers est génial, ça se lit extrêmement vite car la plume est très agréable et parce que ça reste intéressant mais pour tout vous dire il ne se passe pas grand chose durant la majeure partie du bouquin. C'est quand même un joli bébé de 500 pages et je pense qu'il aurait pu être un peu moins long. Ça manquait pour moi de rythme et de retournement de situations pour vraiment que ce soit une excellente lecture.

Néanmoins j'ai quand même vraiment bien aimé ce premier tome. Je pense qu'il faut vraiment le prendre comme un tome introductif comme je vous le disais, une petite douceur à se mettre sous la dent avant de croquer la suite qui j'espère nous apportera davantage d'acidité.
Je dois quand même préciser que durant les 100 dernières pages ça s'accélère davantage, il se passe un peu plus de choses, les masques finissent par tomber et certaines interrogations trouvent des réponses et ça c'était très appréciable. Mais ce qui me chagrine un peu (même si honnêtement ce fut une jolie découverte et que j'ai hâte de lire la suite), c'est que j'avais vu venir quasiment toutes les fameuses révélations. J'avais vu venir certaines grosses révélations qui sont censés laisser le lecteur sur les fesses. J'avais vu venir également la fin, j'aurais pu être surprise si l'auteure ne nous avait pas donné autant d'indices tout au long du roman. On nous laisse avec la tête pleine de questions et maintenant nous n'avons plus qu'à attendre 2019 !! Je vous le recommande ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..