AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 119 notes
Dans le Royaume d'Orléans, de belles jeunes femmes scrupuleusement sélectionnées concourent pour être élue favorite et conquérir par l'occasion un certain pouvoir.
Mais dans un monde si lisse où la beauté est ordonnée, que se passe-t-il si on souhaite enfreindre les règles ?

Une dystopie avec un univers bien travaillé et surtout : bien écrit ! Ouf !!
En dehors de l'univers qui m'a complètement absorbée et les personnages qui m'ont beaucoup plu, je trouve que ce roman jeunesse soulève un questionnement intéressant.
Seul bémol : quelques passages un peu trop long qui diluent l'action et l'intérêt du lecteur. Avec ces quelques pages en moins, ce roman aurait sans doute été beaucoup plus percutant.

Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de cette dystopie que j'avais repéré dès sa sortie aux États-Unis !
Commenter  J’apprécie          120
Entre fantasy et dystopie, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce tome 1 de "Les Belles". Je remercie chaleureusement Babelio et la Collection R pour cette masse critique!


J'ai passé un bon moment avec l'univers de Dhonielle Clayton. J'ai souvent lu que "Les Belles" était une histoire ressemblant à "La Sélection" de Kiera Cass. N'ayant pas lu ce dernier, je ne peux pas me positionner franchement. En revanche, je me permets d'émettre quelques doutes quant à la similitude de ces deux livres car hormis la thématique commune de la royauté, j'ai l'impression que le rapprochement s'arrête là...


En effet, dans "Les Belles" la dimension fantastique est très présente. L'auteure a mis en place une mythologie originale et très intéressante. Nul doute que c'est un univers qui se démarque de ses congénères. J'espère en revanche que les origines de cette mythologie seront davantage développées dans les tomes à venir car j'ai personnellement manqué de précisions "historiques". J'ai par contre beaucoup apprécié la place des femmes de couleurs et la mise en avant de leur beauté. Mais pas que! Dans ce livre, l'homosexualité est très présente puisque toutes ces femmes de la haute société (hormis les Belles) sont mariées à un homme afin d'assurer leur descendance, mais elles ont presque toutes une maîtresse et non un amant.


Même si je salue l'originalité, j'ai trouvé l'univers très superficiel - thématique de la beauté oblige. J'aurai pensé qu'à un moment donné une sorte de morale sur la beauté naturelle serait évoquée, mais non. Camélia dit Camille, a le pouvoir de modifier l'apparence des gens pour les rendre beaux. Même si elle admet volontiers que certains de ses clients sont beaux tels qu'ils arrivent au salon et n'ont pas besoin de beaucoup de retouches, elle trouve malgré tout toujours quelque chose à modifier dans leur physique et j'ai trouvé cela dommage. Je lui ai trouvé un côté prétentieux et en cela, je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage.


De même pour Auguste. Tout comme Camille il a un côté suffisant et imbu de sa personne. Même s'ils laissent tous deux transparaître des pointes d'humanité, de compassion ou encore de bon sens, quelque chose m'a gêné et m'a empêché de les apprécier profondément. Auguste est un personnage qui a du répondant et il se livre à quelques joutes verbales avec Camélia et ici aussi, moi qui apprécie beaucoup ce genres de dialogues piquants et dynamiques je n'ai pas adhéré. Il est dit explicitement à plusieurs reprise lors de leurs échanges qu'ils se livrent à une joute verbale. Hors, je préfère le constater par moi-même plutôt que l'on essaye de m'en convaincre.


Par contre, j'ai beaucoup aimé la personnalité de Remy. Mais ici aussi, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi que j'attribue à mon sens à un manque de développement de la personnalité des protagonistes.
Sophia, quant à elle, est une antagoniste qui tient la route. On ne sait pas à quoi s'attendre avec elle. Complètement imprévisible et carrément sadique, elle m'a fait stresser plus d'une fois!


Du bon et même du très bon dans cet ouvrage mais aussi beaucoup de points qui m'ont chagrinés. En ajout à ceux déjà évoqués plus haut j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que certains événements étaient malheureusement prévisibles. J'ai également constaté quelques problèmes de traduction ainsi qu'une inversion de prénom. Ce n'est malheureusement pas la première fois que je constate cela chez la Collection R et c'est vraiment dommage...
Par contre, le livre se termine sur un bon cliffhanger qui donne envie au lecteur de lire la suite... affaire à suivre... ;)
Commenter  J’apprécie          126
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/02/21/les-belles-tome-1-dhonielle-clayton/


J'avais beaucoup d'impatiences mais aussi beaucoup d'attentes concernant ce livre étant donné toutes les bonnes choses que j'ai pu lire à son sujet. Grosse sortie du mois de Février, « Les belles » est LE bouquin attendu par énormément de lecteurs et lectrices en ce début d'année. Je me suis plongée dedans car je n'y tenais plus et je dois bien avouer que même s'il a quelques défauts, j'ai vraiment passé un super moment de lecture. C'est le genre de livre très addictif auquel vous pensez même lorsque vous n'êtes pas en train de bouquiner vous voyez ce que je veux dire ? Malgré les défauts qui me sautaient aux yeux je ne l'aurais lâcher sous aucun prétexte. Et c'est justement un des gros points forts de cette histoire c'est son côté très immersif et envoûtant qui vous emporte et ne vous relâche qu'une fois la dernière page tournée.


Ce qui pour moi fait la force de ce bouquin c'est véritablement son univers.
Le monde dans lequel nous sommes plongés est complet, détaillé, on a aucun mal à à imaginer toute la fantaisie qui l'habite et la loufoquerie des habitants d'Orléans. Prêt à tout pour être beau, ils dépensent sans compter et sans prendre en compte les risques qu'ils encourent. C'était génial. L'idée est complètement dingue, je n'avais jamais vu ça ailleurs. L'idée de mettre la beauté au coeur d'une intrigue était juste folle. C'était vraiment original et innovant pour le coup de développer une histoire sur quelque chose de superficiel tel que l'apparence physique. Et pourtant ça fonctionne. Et ça fonctionne même plutôt bien.
On aborde aussi, mais plus brièvement, toute la « mythologie » qu'il peut y avoir autour de ces fameuses Belles. A travers les générations passées et le côté casse cou et fouineur de notre héroïne Camélia on découvre certains secrets enfouis qui auraient mieux fait d'être tus à jamais. J'ai adoré pouvoir me plonger de temps en temps grâce à certains passages, dans le passé et découvrir comment les belles sont devenues si importantes, d'où elles viennent mais surtout d'ou proviennent leur don si convoité. J'ai trouvé l'idée vraiment géniale et dangereuse à la fois de voir de si près le besoin et l'envie de certains d'être parfait. C'est un univers très visuel et qui je pense serait formidable au cinéma ! Rempli de couleurs, d'odeurs « les belles » m'a vraiment bluffé par sa manière de se démarquer des autres univers de dystopie.


C'était absolument captivant de découvrir tout les coups bas au sein de la royauté.
J'ai été vraiment fascinée par cette manière qu'à Dhonielle Clayton, l'auteure, de rendre ses personnages tantôt chaleureux et tantôt glacial en un quart de seconde. J'ai adoré me plonger dans le cercle princier si je puis l'appeler comme ça et découvrir de quelles manières ils déforment la vérité pour obtenir ce qu'ils veulent. C'était à la fois terrifiant et addictif de découvrir, en étant au coeur même de l'histoire, ce côté très pervers et narcissique qu'ils peuvent développer pour être LA ou LE plus beau du royaume. Abus, manipulation, mensonges et chantages sont au coeur du programme, alors si vous n'avez pas peur de vous frottez à la princesse n'hésitez pas !


La psychologie des personnages est vraiment très intéressante. On découvre plus en profondeur Camélia, la reine, la princesse et beaucoup d'autres personnages et pourtant, chacun porte en eux un trait de caractère bien distinct qui nous permet vraiment de ne confondre personne et de vraiment nous les visualiser.
Sans m'être vraiment pris d'affection pour notre héroïne, la « Belle » Camélia, j'ai quand même apprécié la suivre. J'ai aimé son côté très sauvage et très libre qui ne suit pas toujours les règles établies. Mais le personnage qui m'a le plus surprise, c'est la princesse Sophia. J'ai beaucoup aimé la manière dont son caractère se dévoile chapitres après chapitres. Je ne l'ai pas aimé pour ses actes ni pour son comportement, mais j'ai aimé son rôle dans l'histoire. Pour être tout à fait honnête, si elle n'avait pas été là, et sans l'univers incroyable, je me serais surement vite lassée de suivre jour après jour, le quotidien de la Belle favorite au royaume.


Et c'est là où j'en viens finalement au gros point négatif de ce bouquin. le manque cruel d'action.
Alors attention, j'ai vraiment passé un super moment immergée dans cette histoire mais c'était pour moi beaucoup trop introductif. Il y avait à mon sens trop de longueurs. Trop de passages à rallonge où il ne se passe strictement rien à part les consultations de Camélia et ses lettres à ses soeurs et au bout de 300 pages ça en devient quand même redondant. Alors oui l'univers est génial, ça se lit extrêmement vite car la plume est très agréable et parce que ça reste intéressant mais pour tout vous dire il ne se passe pas grand chose durant la majeure partie du bouquin. C'est quand même un joli bébé de 500 pages et je pense qu'il aurait pu être un peu moins long. Ça manquait pour moi de rythme et de retournement de situations pour vraiment que ce soit une excellente lecture.


Néanmoins j'ai quand même vraiment bien aimé ce premier tome. Je pense qu'il faut vraiment le prendre comme un tome introductif comme je vous le disais, une petite douceur à se mettre sous la dent avant de croquer la suite qui j'espère nous apportera davantage d'acidité.
Je dois quand même préciser que durant les 100 dernières pages ça s'accélère davantage, il se passe un peu plus de choses, les masques finissent par tomber et certaines interrogations trouvent des réponses et ça c'était très appréciable. Mais ce qui me chagrine un peu (même si honnêtement ce fut une jolie découverte et que j'ai hâte de lire la suite), c'est que j'avais vu venir quasiment toutes les fameuses révélations. J'avais vu venir certaines grosses révélations qui sont censés laisser le lecteur sur les fesses. J'avais vu venir également la fin, j'aurais pu être surprise si l'auteure ne nous avait pas donné autant d'indices tout au long du roman. On nous laisse avec la tête pleine de questions et maintenant nous n'avons plus qu'à attendre 2019 !! Je vous le recommande ! :)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Le monde d'Orléans est particulier : là-bas, les gens naissent gris et condamnés. Seules les Belles ont la possibilité de transformer leurs destins et de leur donner – ou prendre – la beauté. de ce fait, elles sont adulées et admirées comme des déesse vivante. Dans ce monde de l'apparence, tout tient à son aspect et à celui d'autrui.
Camélia Beauregard fait partie d'une nouvelle génération de Belles. Son but ultime est de parvenir à devenir la favorite de la famille royale et d'être ainsi reconnue comme la plus talentueuse de toutes. Avec ses soeurs et consoeurs Belles, elle arrive à la cour. Et seulement là, Camélia va réaliser que sa position est plus que précaire, et que la cour recèle des secrets dangereux. Elle va devoir apprendre à nager parmi les requins...
Malgré quelques déboires avec la Collection R, j'avoue avoir été très tentée par Les Belles. Non seulement la couverture est magnifique, mais le résumé promettait une histoire très intéressante. Quel est le verdict ?
Eh bien, malheureusement, ce ne fut pas une lecture concluante de mon côté, malgré les nombreux coups de coeur que j'ai pu voir passer sur ce titre...
Donc, de mon côté, pourquoi cette déception vis-à-vis des Belles, malgré tout les côtés intéressants de ce titre ? Car je reconnais malgré tout des côtés positifs à cette lecture ! En effet, Dhonielle Clayton décrit un monde très riche et complexe, avec en plus cette critique de la société et de son culte de l'apparence. C'est, pour moi, de loin les meilleures choses dans le roman !
Mais cela n'a pas suffit à me faire véritablement apprécier Les Belles, spécialement parce que je n'ai pas réussit à rentrer véritablement dans l'histoire, je me suis pour le moins ennuyée tout du long, et le personnage principal m'a été plus antipathique qu'autre chose.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai découvert "Les Belles" dans un magasine, il m'a tout de suite donné envie avec sa couverture donc je l'ai acheté et je n'ai pas été déçu. Même si ne faut pas juger un livre à sa couverture là ça à été le cas et j'attends le deux avec impatience. L'univers du livre est vraiment très bien construit, il y a beaucoup de rebondissements. Quand camelia a peur, on a peur. Quand elle fait des choses interdite, on stress pour elle et donc ont est vraiment avec elle dans l'histoire. Je le conseil, en plus il est dans la masse critique qui va commencer le 9 mai.
Commenter  J’apprécie          40
"It's a reminder of why I am here.
I am a Belle.
I control beauty."

Lecture intéressante, qui accroche malgré soi : Les Belles est comme un immense collage de papiers glacés arrachés de magazines féminins, mannequins découpés et découpés encore, tellement que la beauté sous-jacente en devient une chimère repoussante.

En soi, rien de tellement sophistiqué dans l'histoire même : Les Belles utilise plusieurs des tropes du genre Young Adult, l'écriture est colorée mais pas exceptionnelle, et pourtant... pourtant il me fut impossible d'être insensible à la tension rampante, je ne pouvais m'empêcher de chercher la laideur camouflée derrière les paillettes et la beauté.

Pour moi, ce qui fait ressortir ce livre, c'est le concept : les Belles ont le pouvoir de rendre les autres beaux. Dhonielle Clayton illustre intelligemment les dilemmes moraux et éthiques qui en découlent, bien que ceux-ci restent toujours en arrière plan, laissant le lecteur s'interroger lui-même sur les conséquences des actions de l'héroïne et de ses soeurs (sans le matraquage direct que j'ai trouvé agaçant dans A Conspiracy of Stars). Ainsi, le concept a accroché mon attention du début à la fin : j'ai particulièrement apprécié la manière dont certaines choses, belles et attirantes au début, révèlent lentement leur monstruosité, les unes après les autres.

Cependant, le reste ne sortant pas de l'ordinaire, il faudra voir si le prochain livre arrivera à conserver l'originalité du premier. Mais en attendant... lecture conseillée !
Commenter  J’apprécie          30
Dans un monde où les gens sont gris de peau, ont les yeux rouges, ne ressemblent à rien, sont dits "laids", il existe une sorte d'élite, les "Belles" qui ont en elles du sang divin de la déesse de la Beauté et qui sont capables à l'aide d'arcanes, de modifier l'apparence des gens. Camélia rêve d'être la Belle favorite de la Cour. Celle qui sera auprès de la reine, celle qui est reconnue comme la plus prestigieuse parmi les Belles. le jour du choix de l'affectation des Belles est arrivé. Chacune s'est entraînée d'arrache-pied pour que cette "exhibition" soit la plus réussie possible. Camélia passe en dernier, mue d'une impulsion soudaine, elle réalise quelque chose de totalement inédit... Est-ce que ce sera suffisant pour éblouir la reine et être élue? Mais si la vie à la Cour éblouit, de nombreux secrets et dangers se tapissent dans l'ombre. Camélia l'ignore encore mais sa vie et celle de ses soeurs sont sur le point de basculer à tout jamais pour le meilleur ou pour le pire?

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier volet des Belles qui m'a, par de nombreux aspects, rappelé une autre trilogie le Joyau d'Amy Ewing. Cet univers m'avait complètement embarquée et c'est également le cas dans ce roman. La cruauté, le double jeu de certains personnages, la candeur du personnage principal, qui agace autant qu'il apporte au roman, m'ont convaincue. Il y a beaucoup d'action, le monde choisi est assez facile à cerner, le lecteur n'est pas perdu, l'auteure a su mener son intrigue de façon très maline, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.[...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette lecture, dans cet univers dystopique nous faisons la rencontre de Camelia et des autres belles. Dans un monde où l'illusion est maître nous nous retrouvons face à des personnages souvent complexe s. Entre intrigue et rêve de célébrités Camélia va devoir choisir ce qu'elle désire et faire face à bien des déboires.
L'univers est un peu sombre des personnages contraste superbement avec le luxe qui est décrit dans l'ouvrage.
Un premier tome très prometteur. J'attends la parution du second tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'avais vraiment envie de découvrir depuis sa sortie, mais je n'avais pas eu l'occassion de l'avoir dans ma PAL. Mais une fois arrivé, il n'a pas fait long feu...

L'histoire est celle de Camélia, une Belle, qui a le pouvoir de transformer et de rendre plus beau les gens. Mais Camélia ne veut pas être une Belle comme une autre, elle veut devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale, car elle est la plus doué. Mais une fois arrivée à la cour, rien ne se passe comme prévu et la place de favorite semble être un véritable cauchemar...

Je vais commencer par dire que j'ai énormément aimé ce roman. En effet, j'ai découvert une mythologie totalement inédite et bien expliquée. L'auteure prend le temps de poser son univers dans une grosse première partie, peut-être un peu longue, mais nécessaire à la compréhension de l'histoire. Après, on rentre plus dans le vif du sujet et les événements s'enchaînent notamment pour Camélia. Ce découpage m'a permise de bien rentrer dans l'histoire, même si j'ai mis un certain nombre de pages à vraiment m'attacher à Camélia. Mais une fois chose faite, j'ai pris beaucoup de plaisir de la suivre dans ces activités de Belle. Ce côté-là, je le trouve un peu inhumain avec un culte des apparences important, mais cela m'a moins choqué que dans d'autres romans. Puis après tout, c'est un univers imaginaire, donc je ne rapproche pas vraiment cela à la réalité.

La fin me donne envie de sauter sur le prochain tome - qui n'est pas encore sorti. J'ai vraiment hâte de voir comment va tourner cette histoire. Mais je dois dire que j'avais un peu deviné cette fin, elle est prévisible pour moi.

Camélia est une des nouvelles Belles de l'année. Son but est de devenir la favorite auprès de la reine d'Orléans. Mais elle a un désavantage par rapport aux autres Belles : elle a un sacré caractère. Personnellement, j'ai beaucoup aimé son caractère : elle ne se laisse pas faire, mais surtout, elle est déterminée à changer les choses. le problème est que la place de favorite n'est pas forcément confortable, mais surtout qu'elle demande une certaine obéissance sous peine d'être puni... Au départ, j'ai eu du mal avec Camélia, car elle est facilement jalouse. Mais passé cela, je me suis drôlement attachée à elle et j'ai apprécié la suivre dans son aventure de Belle. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome.

Le style d'écriture est très descriptif au niveau mythologie et des sentiments de Camélia, mais j'en aurais voulu plus sur ce qui entoure cette dernière...

En général, une histoire très addictive avec un univers original et intéressant au milieu des Belles et du monde opulent d'Orléans.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          20
Ce 1er tome des Belles m'a beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir la suite. L'histoire démarre doucement le temps que l'auteur plante le décor et introduise les personnages mais une fois les 80 premières pages passées on est pris dans le feu de l'action et tout se déroule de façon très fluide. Je me serai presque crue dans un récit situé à l'époque de Versailles, ça fait très "cour française".
Mon seul bémol : je lis beaucoup de sagas ado et je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de nouveau, ça m'a beaucoup fait penser à "Red Queen".
Verdict : un début de saga plaisant, une héroïne sympa mais sans plus, un 1er tome plein de promesse...
à suivre
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}