Critique de Espai

"It's a reminder of why I am here.
I am a Belle.
I control beauty."

Lecture intéressante, qui accroche malgré soi : Les Belles est comme un immense collage de papiers glacés arrachés de magazines féminins, mannequins découpés et découpés encore, tellement que la beauté sous-jacente en devient une chimère repoussante.

En soi, rien de tellement sophistiqué dans l'histoire même : Les Belles utilise plusieurs des tropes du genre Young Adult, l'écriture est colorée mais pas exceptionnelle, et pourtant... pourtant il me fut impossible d'être insensible à la tension rampante, je ne pouvais m'empêcher de chercher la laideur camouflée derrière les paillettes et la beauté.

Pour moi, ce qui fait ressortir ce livre, c'est le concept : les Belles ont le pouvoir de rendre les autres beaux. Dhonielle Clayton illustre intelligemment les dilemmes moraux et éthiques qui en découlent, bien que ceux-ci restent toujours en arrière plan, laissant le lecteur s'interroger lui-même sur les conséquences des actions de l'héroïne et de ses soeurs (sans le matraquage direct que j'ai trouvé agaçant dans A Conspiracy of Stars). Ainsi, le concept a accroché mon attention du début à la fin : j'ai particulièrement apprécié la manière dont certaines choses, belles et attirantes au début, révèlent lentement leur monstruosité, les unes après les autres.

Cependant, le reste ne sortant pas de l'ordinaire, il faudra voir si le prochain livre arrivera à conserver l'originalité du premier. Mais en attendant... lecture conseillée !