Dans ce livre de développement personnel , l'auteur nous propose des stratégies efficaces pour favoriser les bonnes habitudes et atténuer les mauvaises, quels que soient nos objectifs.
Certains principes vont de soi. Par contre, j'ai trouvé certaines propositions intéressantes.
Le plus grand intérêt de cet ouvrage est de compiler les résultats de différentes études ou ouvrages traitant du changement.
Comment se créer de bonnes habitudes et éliminer les mauvaises. Un essai de développement personnel à l'américaine mais de bonnes choses à grappiller. En vrac :
S'améliorer de 1% chaque jour. Persister dans ses nouvelles habitudes, le résultat ne se voit pas tout de suite. Se concentrer sur les moyens plutôt que sur les objectifs. Verbaliser des actions (pointing ans calling). Prendre conscience de ses habitudes afin de pouvoir les modifier. Avoir une intention de mise en oeuvre : planifier comportement - moment- lieu. Supprimer les déclencheurs et l'environnement des mauvaises habitudes pour les faire disparaitre plutôt que miser sur la volonté. Associer une action que vous devez faire à une action que vous voulez faire= regroupement des tentations. Être dans l'action plutôt que dans le mouvement. Plus on répète une action plus elle devient une habitude. Préparer, adapter son environnement. La règle des 2 minutes : s'y mettre même très peu de temps. Créer un dispositif d'engagement. Automatiser ses habitudes. Faire que l'habitude soit une satisfaction. Stratégie du trombone : suivre ses habitudes. Accepter l'ennui, le dépasser. Principe de Boucles d'or : exécuter des tâches qui sont à la limite de nos capacités du moment (+4%). Savoir observer avec critique ses habitudes. S'évaluer pour progresser et s'adapter.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un rien peut tout changer est un livre très intéressant. Si l'on souhaite changer sa vie, instaurer de nouvelles bonnes habitudes ou supprimer de mauvaises habitudes, c'est un très bon bouquin. On trouve des métaphores, des comparaisons, très pratiques et concrètes. Cela permet de vraiment comprendre le livre, s'identifier aux situations que l'auteur nous propose, et ce n'est pas simplement du charabia théorique.

On trouve des résumés à chaque fin de chapitre pour synthétiser les points essentiels, et ce que l'auteur veut mettre en lumière dans chaque chapitre. le livre est découpé de manière très claire et logique, ce qui permet de vraiment pouvoir intégrer les informations de façon digeste.

J'ai beaucoup aimé les méthodes qu'il propose de mettre en place, et cela nous fait beaucoup réfléchir à la manière dont on essayait jusqu'à maintenant d'instaurer nos habitudes, et à la manière dont il faudrait les instaurer pour qu'elle soit le plus efficace et optimal possible.

J'ai beaucoup réfléchi à mon propre style de vie et à comment l'améliorer au mieux suivant mes propres objectifs au cours de ma lecture. Après, il ne faut pas se voiler la face et reconnaitre qu'il s'agit d'un style de vie idéaliste et très cliché qui est mis en avant, je pense qu'il est important de garder du recul et de réfléchir à comment appliquer les conseils pour ses objectifs avant tout.
Lecture rapide, agréable et bien utile ! Chaque chapitre se termine par un résumé. L'auteur évoque des principes très simples, presque évidents, faciles à appliquer. Chacun pourra s'approprier ces petites astuces, qui feront la différence sur la durée : santé, culture, social, travail...
Livre intéressant pour créer des bonnes habitudes et se déshabituer des mauvaises.

Chaque chapitre est illustrée d'exemples ce qui rend la lecture plus agréable.
On peut facilement revenir sur un chapitre car à la fin nous avons un résumé.

L'auteur nous donne des liens pour avoir accès aux tableaux de tracking habits et autres templates utiles pour la mise en place.

On peut piquer des idées pour rendre nos quotidiens et nos objectifs plus « faciles » et ludique!
J'ai trouvé la lecture de ce livre intéressante. L'auteur étant américain, les objectifs de transformation valorisés sont beaucoup trop tournés selon moi vers des critères de réussite matérielle ou physiques. Mais si l'on juxtapose les propos de l'auteur à des objectifs qui nous parlent plus, il y a du bon à en retirer. Les propos de James Clear ne sont peut-être pas novateurs - ce qu'il reconnaît lui-même - ils sont cependant bien vulgarisés, ce qui en fait un livre accessible.