Critique de virginielaugeay

Âmes sensibles s'abstenir.

Luca Ferrand, flic à la brigade criminelle du 36 quai des orfèvres est très impliqué dans son travail, ce qui lui a d'ailleurs coûté sa vie de famille. Appelés avec son coéquipier et ami, Berthelot, sur un braquage à main armée, l'intervention tourne mal : Berthelot est tué, ainsi qu'une passante, touchée par une balle perdue tirée par Luca au cours de de la fusillade. Écopant d'une suspension de 6 mois, Luca sombre dans l'alcool et durant ses déambulations nocturnes, une jeune femme apeurée vient à sa rencontre pour lui demander de l'aide. Sauf qu'après avoir partagé une nuit torride, Tanya se volatilise. Bien décidé à la retrouver et à lui venir en aide, Luca décide d'enquêter. Ses recherches vont le conduire dans un premier temps au sein des clubs où se pratiquent le sadomasochisme, puis dans un cercle plus restreint d'adeptes du satanisme. Décidant de s'y infiltrer pour retrouver Tanya, Luca va être immergé dans un monde bien plus obscur qu'il ne s'était imaginé. Un univers au coeur des entrailles de Montmartre, où des êtres malfaisants vénèrant le Mal donnent libre cours à toutes les perversions imaginables, et même au-delà. Sauf que dans cet antre du mal, Luca va avoir bien des difficultés à jouer son rôle de sauveur. Parviendra t'il à se sauver lui-même de cette abysse démoniaque afin d'avoir une chance de retrouver Tanya ?

Mon avis sur ce roman est mitigé. J'ai apprécié l'histoire d'une manière générale, mais j'ai eu un peu de mal à apprécier une bonne partie du récit où l'action se déroule dans les tréfonds. La succession d'horreurs décrites m'a semblé excessive et j'ai trouvé certaines scènes assez grotesques. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la partie enquête se déroulant en surface.
L'histoire est assez complexe et très bien menée. L'auteur a effectué un travail de recherche documentaire probablement très important pour élaborer ce récit et toute la partie historique est très bien amenée. L'intrigue est extrêmement bien construite, et même si je n'ai pas adhéré à tous les aspects de ce roman, j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de cet auteur, notamment son dernier roman "Sans retour".