Critique de Amnezik666

Cauchemar est le premier roman de l'auteur dont l'action ne se déroule pas à Christchurch (Nouvelle-Zélande) mais à Acacia Pine, une petite ville fictive située aux Etats-Unis. Un changement de décor rendu obligatoire par la nature même de l'intrigue comme nous l'explique Paul Cleave dans ses remerciements.

Un thriller qui commence là où d'autres pourraient s'arrêter puisqu'il s'ouvre sur la libération d'une petite fille, Alyssa, 7 ans, victime d'un enlèvement. Plus exactement ladite libération intervient après un interrogatoire particulièrement musclé du suspect. Méthode qui vaudra au héros du jour, Noah Harper, de se faire bannir définitivement de la ville par le père de la victime, qui est aussi le shérif de la ville et le patron de Harper.

On retrouve Noah Harper douze années plus tard, co-patron d'un bar dans une grande ville où il vit seul avec son chat. Une vie sans histoires (ou presque) jusqu'à ce que son ex-femme, Maggie, l'appelle pour lui annoncer que Alyssa est portée disparue. Les choses sérieuses peuvent (re)commencer, ni une ni deux, Noah saute dans le premier vol pour Acacia Pine.

L'auteur opte pour un récit à la première personne, nous faisant vivre l'intrigue via Noah Harper. le moins que l'on puisse dire est que ce brave Noah est d'un tempérament plutôt sanguin, la diplomatie et la psychologie ne sont pas franchement ses principaux points forts. Il n'en reste pas moins que Paul Cleave parvient à nous le rendre attachant et le petit côté rustique du personnage n'est pas étranger à cet élan empathique.

Paul Cleave nous livre une intrigue à l'image de son héros, on est clairement plongé dans le feu de l'action, tant et si bine qu'il nous est difficile de lâcher le bouquin une fois que celui-ci nous aura happé. le rythme imposé d'entrée de jeu est soutenu et jamais il ne faiblira.

Beaucoup d'action et peu de psychologie ne signifie pas pour autant complètement bourrin. L'enquête que va mener Noah Harper, envers et contre tous (les autorités étant convaincues que Alyssa a quitté la ville de son plein gré), va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y parait et nous réserver quelques revirements de situations et rebondissements totalement inattendus.

Tel un pitbull enragé Noah Harper ne lâchera pas le morceau et ira au bout de ses convictions, tant pis s'il doit en prendre plein la gueule au passage. Et d'ailleurs l'auteur ne se prive pas pour malmener son héros. Comme le chantait le regretté Johnny : Les coups / Quand ils vous arrivent / Oh oui, ça fait mal ! Mais après chaque dérouillée, sans pleurer Noah se relèvera et poursuivra sa quête de vérité et de justice.

Paul Cleave signe un page-turner bourré d'action d'une redoutable efficacité. Une intrigue totalement maîtrisée où rien n'est laissé au hasard. Si je voulais pinailler je pourrais souligner le manque de profondeur des personnages mais je suis convaincu que c'est là un choix délibéré de l'auteur.
Lien : https://amnezik666.wordpress..