Critique de NathalieCM

Oublions les images d'Épinal qui pourraient nous influencer sur la Nouvelle Zélande. Ses paysages grandioses qui ont servis de décor aux tournages du « Seigneur des anneaux » cachent une autre réalité, plus sombre, bien moins attractive.
Le sentiment d'amour/haine que Paul Cleave voue à sa ville natale, Christchurch, transpire littéralement de son oeuvre. Sous couvert de thrillers, c'est une véritable fresque sociologique dépeignant les décisions malheureuses du pouvoir en place et la montée en flèche de la criminalité. Paul Cleave s'acharne à dénoncer le climat délétère de son pays, allant jusqu'à faire passer son message par une météo capricieuse, alternant les pluies incessantes dans Nécrologie et une canicule assommante dans La collection.
Le plus surprenant dans les romans de Cleave, ce sont les destins croisés qui se frôlent, se rencontrent, s'entrecroisent dans chacune de ses histoires. Cette originalité littéraire rend son oeuvre unique en son genre sans pour autant obliger son lecteur à la lire en entier et dans l'ordre, l'auteur étant suffisamment talentueux pour faire des rappels à ses précédents romans, sans lourdeur, tout en subtilité.
Transformer une banale histoire d'enlèvement en un imbroglio bluffant est une épreuve en soi et le faire sans manichéisme aucun en est une autre. Les personnages nés du cerveau fertile de Paul Cleave ne sont ni foncièrement bons , ni définitivement mauvais. Oscillant d'un monde à l'autre, chacun d'entre eux a un passager noir qui passe parfois le relais vers la lumière, nous laissant dans le doute constant quant à leur véritable nature. Chez Cleave, les flics sont parfois des assassins et vont en prison, les fous cannibales deviennent jardiniers et les ravisseurs dérangés sont presque attendrissants par leur quête incessante d'amour.
Paul Cleave a compris ce qu'était l'Homme : Un savant mélange de Bien et de Mal, l'un prenant parfois l'ascendant sur l'autre et assurant l'équilibre. Ses romans sont, au final, un cri d'alerte sur le mauvais côté de la balance et sur cet équilibre qui pourrait être rompu. « La collection » est un thriller,oui, mais c'est aussi bien plus que ça...
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..