Critique de Crazynath

C'est avec ce roman que Paul Cleave s'est fait connaitre. Et personnellement, c'est effectivement grâce à cet employé modèle que j'ai découvert cet auteur néo-zélandais.
Il faut dire que pour un premier roman, Paul Cleave frappe fort, très fort.
Le narrateur, c'est Joe. Joe travaille comme homme de ménage au commissariat de police de Christchurch. Tout le monde aime Joe, il est tellement gentil. Les inspecteurs en charge d'une enquête concernant un redoutable tueur en série lui parlent volontiers de leur travail, car il est tellement sympa, ce Joe.
Sauf que, voilà, Joe n'est pas si gentil que ça. Et sous ses airs niais, se cache un redoutable prédateur qui a bien l'intention de continuer à faire parler de lui.
J'aime beaucoup le style de l'auteur qui mêle humour féroce et descriptions au scalpel sans que cela ne devienne trop gore à mon gout. Et il faut dire qu'en plus, on ne devine pas du tout dans quelle direction il va nous emmener avec Joe. Oui, rien de convenu avec Paul Cleave, pour notre plus grand plaisir.
A l'issue de cette lecture, j'avoue que j'ai eu très envie de découvrir ce qu'il va advenir de Joe-le-lent , et comme je possède « Un prisonnier modèle » dans ma PAL, vous devinez ce qui va très prochainement se passer…

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022