Critique de OSOLEMIO

Bien sur Joe Middleton est un employé modèle : il fait le ménage dans le commissariat principal de Christchurch ( New Zélande ), il est chouchouté par les inspecteurs car ils le considèrent comme un attardé, un simple d'esprit et Sally, sa collègue veut l'aider car il lui rappelle son frère mort à propos duquel elle culpabilise, elle lui prépare des sandwiches comme elle le fait avec le "sdf "qui traine devant la porte : elle est une bonne chrétienne et elle veut l'aider !
Joe habite un petit 2 pièces en compagnie de ses 2 poissons rouges : Cornichon et Jehova, il est souvent au téléphone avec sa mère castratrice qui est persuadée qu'il est homosexuel ! Il n'est pas gay car il aime les femmes, les viole, les torture et les tue ! Par ennui dans une ville sans attrait, pour compenser sur elles la frustration maternelle ? Joe-le-lent pratique son " hobby " tranquillement jusqu'au jour ou le boucher de Christchurch est accusé d'avoir fait une 7° victime ! Alors là, il va réagir car il en a tué seulement 6, et il comprend qu'un plagiaire s'est servi de sa procédure pour tuer ! Comme il est un employé modèle, il circule à son gré au commissariat, il peut consulter les dossiers, les photos, les vidéos des victimes et il décide de mener une enquête personnelle pour découvrir , " coincer " le copiste tout en pratiquant son "sport " favori ! Dans sa recherche de femmes, d'indices il va rencontrer Melissa : une fétichiste sado-maso collectionneuse très branchée sur ce qui touche à la police ! Elle va le " bousculer " jusque dans ses parties intimes, mais il va s'en remettre et va continuer son enquête qui se concrétise de plus en plus !
Paul Cleave nous présente un polar noir, diabolique, jubilatoire même si les phases d'introspection de son "héros " sont un peu répétitives, même si la présence de Sally n'apporte rien au récit, même si Joe est un sérial killer assez "classique " ( un cousin de Dexter ) ! J'ai préféré "le père idéal " qui est plus déjanté, plus passionné et qui agit par vengeance ! Et, un polar plus abouti, avec des personnages plus travaillés !
L.C polar thématique de Mai 2022 : un auteur océanien .