Critique de Crazynath

J'ai lu il y a peu de temps « Un employé modèle », de Paul Cleave, mettant en scène les aventures de Joe Middleton alias le boucher de Christchurch.
Je n'ai découvert que peu de temps après que l'auteur a écrit une suite intitulée « Un prisonnier modèle ». Il ne m'a pas fallu longtemps pour me lancer dans cette lecture, aiguillonnée par la curiosité de savoir ce qu'il allait advenir de ce tueur en série néo-zélandais.
Il faut dire qu'avec Paul Cleave je pensais bien être un peu surprise voire bousculée et effectivement, cela s'est bien produit pendant cette lecture.
Joe–Le–Lent est devenu Joe- l'Innocent, Joe-Le-Prisonnier…. Il continue à clamer son innocence du fond de sa prison, malgré les aléas propres au milieu carcéral. Mais on le voit mal sortir de sa prison car même son avocat ne semble pas croire ses affirmations.
L'auteur manie toujours aussi allègrement son humour féroce et malgré la noirceur du récit, je n'ai pu m'empêcher de sourire lors de certains dialogues…
Le début de l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela, quand enfin, le rythme s'est accélère et j'ai eu droit à mon lot de surprises. Donc, oui, j'ai bien aimé cette histoire grâce principalement au tour qu'a pris cette histoire que je pensais assez convenue, ce en quoi je me trompais…

Lecture polar thématique mai 2022 : Un polar océanien
Challenge Pavés 2022