Critique de lesmilleetunepageslm

Le commentaire de Lynda : ♥COUP DE COEUR ♥

Si vous aimez les romans historiques, les histoires d'amour, et bien vous serez servi. de plus, tout cela se passe à Cuba, spécifiquement à la Havane, pour moi, ce fut une belle découverte, étant donné que je ne savais pas grand chose sur l'histoire de Cuba, à part les grands titres dans les journaux.
Les soeurs Perez, Elisa, Beatriz et Maria, font partie de cette famille baronne du sucre à la Havane. Elles vivent vraiment comme des princesses, choyés, riches, rien n'importe vraiment pour ces demoiselles.
Mais la révolution s'installe, nous sommes en 1958. Nous vivons cette guerre civile aux premières loges, surtout avec Elisa, celle-ci tombera amoureuse de Paulo, un révolutionnaire, entre la fidélité à sa famille et son amour pour Paulo, un choix déchirant, mais qu'elle devra faire.
Mais tout ça, nous allons le connaître grâce à Marisol, petite-fille d'Elisa, qui revient à la Havane, pour tout savoir et tout connaître de sa grand-mère et de son histoire, mais également en apprendre davantage sur sa propre histoire. C'est donc dire que l'on se promène entre le passé et le présent.
Un moment passé avec les grands personnages de la révolution cubaine, Fidel Castro et El Che Guevara, entre autres, alimentent avec savoir-faire le côté historique de cette période, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai vraiment adoré en savoir plus sur cette révolution, autre que les choses que l'on a appris dans les livres.
En bref, ce roman, c'est l'histoire d'une famille, c'est l'amour, sous toutes ses formes, familial entre autres, et puis l'amour qui fait des étincelles et qui peut aussi être très déchirant, et puis l'amour de Marisol pour sa grand-mère, et aussi son histoire.
Les personnages sont tout simplement sublimes, chacun a ce petit quelque chose qui fait qu'on les adore tout simplement. Ma préférée, sans hésitation, Marisol, pour sa détermination, sa curiosité et sa soif de savoir.
Les descriptions autant pour les familles bourgeoises, que pour les révolutionnaires, sont à tel point bien faites, que l'on a l'impression de se retrouver sur place, de voir de nos yeux le décor, les maisons de riches, les attaques et les combats.
C'est par les yeux de Marisol, que nous connaîtrons tout cela, et plus encore.
J'ai été comblé par cette lecture, que j'ai pratiquement lue d'une seule traite, étant incapable de le mettre de côté, un roman historique qui m'aura poussé à faire mes propres recherches pour en savoir plus, et du même coup constaté que l'auteure a accompli un gros travail pour pouvoir nous relater cette histoire avec authenticité.
Un coup de coeur, oui et je vous le recommande de tout coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..