Critique de Natalivre

On retrouve avec plaisir Vera Shanhope, la célèbre inspectrice de la Région du Northumberland (Angleterre), région où vit l'auteure Ann Cleeves. Les enquêtes de Vera ont été popularisées par une série diffusée sur France 3 que personnellement je n'ai pas vu, préférant la lecture de celles-ci.

Dans ce roman, Vera, toujours mal-fagotée, parfois décalée, pugnace, fouineuse au coeur tendre, est sommée par son supérieur d'intervenir dans une prison à la demande de l'aumônier. Pendant son intervention, elle se fait interpeller par John Brace, un ancien flic qui purge ici sa peine de prison. Celui-ci lui propose un marché : il est prêt à lui faire des révélations sur un crime ancien si Vera garde un oeil protecteur sur sa fille Patty et ses 3 enfants qui sont dans une mauvaise passe. Accompagnée de son équipe, Joe, Charlie et Holly, notre inspectrice va déterrer un cold case datant de 1995 qui va la renvoyer à sa jeunesse, l'enquête impliquant son père Hector, décédé à ce jour, et sa "bande des 4", composée de lui-même, John Brace, Robbie Marshall et le Prof, dont l'identité n'est pas révélée.

Ann Cleeves sait faire entrer le lecteur dans son histoire. On est dans le bureau de Vera, avec son équipe qui nous est très bien décrite, en train de prendre le thé et de déguster les bons petits gâteaux. On les entend, on ressent l'atmosphère, on participe ; bref, on est dedans. Il n'y a pas d'alternance aujourd'hui/1995 comme c'est souvent le cas dans les polars de ces dernières années. Non. Nous sommes tout au long du récit dans le présent, ce qui permet une meilleure pénétration de l'histoire. Ce n'est pas sanglant, pas gore, c'est un polar grand public. Une enquête classique, pas de grande surprise, pas d'effet de style mais une simplicité redoutablement efficace pour passer un bon moment de lecture. Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre.