Critique de DelTrao

« J'ai 13 ans à nouveau »

Je découvre la plume d'Avril Clemence, je suis du genre à entrer dans une librairie et à choisir un roman en fonction du titre, à l'intuition sans regarder la 4e de couverture car j'aime être surprise.
« Reviens » est un titre qui m'a attirée, et pour cause! Ce simple mot rythme le récit subtilement sans être dit tout du long. On s'attache très vite à Elena, et on peut facilement s'y reconnaître dès ses 13 ans et durant toute son évolution.
Moi aussi à 13 ans mon corps et ma maturité (la vie forgeant certains très jeunes), étaient ceux d'une jeune femme. Personne ne croyait à mon âge, on m'appelait « Madame »! Les garçons de mon âge ne m'intéressaient pas et je crois que je les impressionnais... en toute humilité. Forcément ce sont les jeunes hommes qui m'abordaient.
Le sujet de la différence d'âge entre une mineure et un majeur soulevant beaucoup de questionnements profonds n'est pas le seul. Sans entrer dans les détails qui risquerait de « spoiler » les futurs lecteurs, il y'a aussi tout un environnement familial et social qui accroche le lecteur et donne matière à réflexions.
Avril nous livre une histoire dont l'authenticité se ressent, bien qu'il s'agisse d'un roman, ancré dans notre époque alors même que le contexte actuel pousse vers une vision bien plus manichéenne quant au consentement des mineurs. L'exercice n'est pas si simple et même si le livre est paru avant, je suis étonnée qu'il arrive à apporter comme une sorte d'atténuation à la virulence de certaines prises de positions.
Il est difficile de faire des généralités de tous... Oui il faut protéger les mineurs, mais ils faut aussi je le pense au cas par cas, entendre leur vision de la situation.
Je suis moi même maman d'une petite fille et je frissonne à l'idée qu'elle fréquence à 13 ans un garçon de 8 ans plus âgé qu'elle... et pourtant de mon côté, sans être allée jusqu'une telle différence d'âge, je n'ai jamais fréquenté de garçons de ma génération...
Quelle remise en question peut entraîner
« Reviens »!
J'ai aussi aimé le rythme et le style d'écriture d'Avril Clemence: à aucun moment je ne me suis ennuyée, à aucun moment je n'ai senti le dénouement non plus!
Bravo Avril, je suis heureuse de pouvoir dès aujourd'hui lire la suite: « Traverser le miroir », que je viens de recevoir!!