Éditeur : libre 2 lire (16/11/2020)

Tamao et Elena se sont rencontrés puis perdus de vue voilà plusieurs années. À l’époque, écart d’âge, violences familiales, non-dits et maladresses avaient tué dans l’œuf cette relation qu’ils désiraient tous deux mais qui ne devait pas être. La vie leur offre une seconde chance :
font-ils le bon choix ou poursuivaient-ils une chimère ?
Mélanie vient de se marier. Son union avec un homme a surpris tout le monde, elle que ses amis trouvent plus heureuse... >Voir plus

Readroom237
  16 novembre 2020
Tamao était sur le point de s'envoler vers Melbourne... Mais Elena l'a rappelé juste à temps. Leur décision est prise : ils vont se laisser une chance. Mais la vie, elle, leur laissera-t-elle la chance de vivre pleinement leur histoire ?
Dans ce tome compagnon de Reviens (c'est une suite mais elle peut se lire indépendamment, chaque tome se suffisant à lui-même), on retrouve Elena, Tamao et Mel. Cette fois, Avril Clémence nous plonge dans la tête de trois narrateurs... et les émotions du lecteur sont multipliées par trois ! Oui, c'est décidément le point fort de l'auteure : remuer le coeur de ses lecteurs. L'intrigue reste assez simple : on suit l'évolution des personnages au fil de leur vie plus ou moins compliquée. Pourtant, ce roman ne ressemble à aucun autre, pour la simple et bonne raison qu'il constitue une plongée comme on en rencontre rarement dans la psychologie des personnages.
On suit les pensées de ces trois amis, avec des parallèles plutôt bien réalisés entre les différents chapitres menés par les différents narrateurs.
Au départ, j'ai cru que la marque de fabrique de ce tome serait l'humour... Mais, comme son compagnon Reviens, il s'agit bien d'un drame. La vie semble s'acharner contre Elena, qui tente tant bien que mal de mener sa barque. Pourtant, l'humour est bien présent. Tantôt, c'est le cynisme et le ton sarcastique d'Elena qui nous arrache un sourire, tantôt c'est le comique de caractère de Lulu qui nous fait éclater de rire... Et ça ne m'a empêchée de presque verser une larme vers la fin...
L'évolution des personnages et leur gain de maturité tout au long de l'histoire est remarquable. C'est agréable de s'attacher aux personnages et de les sentir évoluer.
Chacun a une personnalité bien marquée. La preuve : on reconnait immédiatement le narrateur en début de chapitre, alors que son nom n'est pas indiqué ! Et pour ça, chapeau, parce que c'est difficile d'avoir des personnages aussi développés !
C'est un tome à la fois proche et différent du tome 1. On y retrouve les mêmes personnages, la même source d'émotion, mais il ne s'agit plus d'histoires d'ados ici. Elena, Tamao et Mel ont bien grandi et ils se retrouvent confrontés à d'autres types de problèmes. Ce roman est donc selon moi encore plus destiné à un public adulte et averti que le premier. D'autant plus qu'Avril Clémence ne se gêne pas pour faire passer des idées modernes sur l'homosexualité et la bisexualité, la maternité et le sexisme. Elle soulève aussi des questionnements sur un sujet particulièrement d'actualité mais que je ne peux pas citer, il faudra lire le roman pour savoir !
Si vous voulez vivre un tas d'émotions sans bouger de chez vous, une seule solution : lire les livres d'Avril Clémence !
Aureliza82
  18 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé "Reviens" d'Avril Clémence mais j'ai carrément adoré "Traverser le miroir" qui en est la suite. J'étais ravie de retrouver Elena, Tamao, Mélanie et les autres pour savoir ce qu'ils étaient devenus. C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas! L'alternance des narrateurs m'a beaucoup plu et donne les différents points de vue des personnages. On s'identifie alors à celui qu'on veut. J'ai parfois rigolé (on en a bien besoin en ce moment !) :"Mais ferme ta gueule Anabelle !" : jubilatoire cette scène de règlements de comptes en famille ! le truculent Lulu qui dépoussière Louise avec son excentricité est très plaisant à retrouver. Que dire de Mel qui se voit en Rose qu'aucun Jack ne pourra sauver... me revoilà ado moi aussi en récitant les dialogues de Titanic avec elle. Ce 2ème roman est plein de fraîcheur, avec un sujet beaucoup moins pesant que le premier. Il pose tout de même quelques questions, notamment sur nos choix de vie, notre capacité à évoluer et à ne pas suivre les voies toutes tracées. Je le recommande à 100%, bravo Avril Clémence !
AlexiaHenricksen
  13 décembre 2020
Lorsque j'ai lu "Reviens" du même auteure, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une suite de l'histoire. Mais la fin du 1er tome était une fin ouverte... Lorsqu'Avril m'a appris que le 2nd volet était sortie, j'étais ravie. J'avais beaucoup aimé "Reviens" et il me tardait de retrouver les personnages.
Je n'ai pas été déçue par la suite de leurs aventures! Les chapitres se situent presque tous dans un espace temps différent: le roman couvres plusieurs, mais cela n'est pas gênant. Au contraire. Chaque chapitre traite d'une histoire différente au coeur de la grande histoire. Contrairement au 1er tome, ici, les points de vue sont multiples. J'ai regretté que le narrateur de chaque chapitre ne soit pas annoncé au début (sous le titre du chapitre, avec son prénom par exemple). Même si on comprend rapidement qui "parle", je me suis emmêlée les pinceaux plusieurs fois entre le nouveau narrateur et celui du chapitre précédant (on pourrait s'attendre à ce que le précédant reprenne la narration...).
Mis à part ce petit bémol, découvrir le point de vue interne de Mel, Tamao, Elena et même Louise était très enrichissant! On en vient à mieux comprendre les personnages, leurs réactions, leur histoire..
Un gros big up à Lulu qui, par son humour et son attitude, fait parfois relâcher la pression. Je crois qu'on aimerait tous avoir un Lulu dans notre vie!
Entre histoire de famille, de couple, d'enfants et secrets, "Traverser le Miroir" est un roman touchant. le lecteur, qui s'était déjà attaché aux protagonistes, les retrouve avec joie et sous un autre jour. Ils ont grandi et chacun a évolué à sa manière. Tous restent humains: personne n'est parfait. Et c'est ce qui est agréable à lire: le roman traite de femmes et d'hommes comme tout le monde, qui affronte le même quotidien que tant de gens. A quelques détails près... :) L'auteure soulève des questions sensibles et le lecteur s'interroge aussi bien que les personnages...
En bref, si vous avez lu "Reviens" et que le roman vous a plu, foncez! Cette suite ne pourra que vous plaire!

AvrilClemenceAvrilClemence   20 octobre 2020
La bonne personne, le bon moment ; cette équation qui fait peur et envie tout en même temps.