AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Elena est une jeune adolescente vivant dans le pays d'Alasea et qui vit un existence normal avec sa famille paysanne. Un jour, alors qu'elle se trouve près du verger, une curieuse tache rouge apparaît dans sa main. Cette tache n'est pas si anodine puisque notre Elena vient d'hériter un pouvoir disparu depuis cinq siècles, qui pourrait mettre un terme au Seigneur Noir. Malheureusement pour elle, celui-ci envois ses sbires pour la capturer. Elle perd ses parents et doit fuir, croisant la route de quelques alliés surprenants et débuter une grande aventure...
Le Feu de la Sor'cière nous entraîne rapidement dans son monde, il vous happe rapidement dans son intrigue. Et ce, alors qu'elle est pourtant simpliste mais...
Le début du livre est assez singulier, et est un joli coup de force pour l'auteur de nous intéresser à son histoire, effectivement, cela à vite suscité mon intérêt...
Nous rentrons rapidement dans l'univers des Bannis et des Proscrits (un des plus merveilleux titres de livres fantastiques et fantasy que j'ai vu ! ), très passionnant... Là où il y a du génie, c'est que l'auteur revisite des créatures tellement habituelle dans les livres de fantasy, mais à sa touche ! du coup, je ne me suis pas plains qu'on rencontre des el'phes, des o'gres, des nymphes...
Les personnages sont très intéressants également, tous bien construis et ayant une bonne personnalité et une bonne histoire.
Elena elle-même est une héroïne attachante, parfois légèrement agaçante mais bon, elle a des réactions normales face aux situations où elle tombe parfois. Mais c'est une protagoniste fort agréable à suivre et à s'attacher durant toutes ses péripéties. Er'il, le guerrier immortel, est aussi un bon personnage, un homme prêt à tous les sacrifices et à qui on a envie de suivre mais torturé sur son passé... Mais bon, mon coup de coeur fut Tol'chuk; un demi-ogre rejeté par les siens et qui se voit conférer une mission, d'ailleurs lié à la destinée d'Elena... Car oui, tous les personnages que rencontrera Elena seront tous liés à son destin.
Les antagonistes sont bien effrayants à souhait et usent souvent de pouvoirs atroces. Si ce livre regorge de belles scènes de rencontres, de magies, de batailles épiques, il donne aussi à des passages affreux, bien malsains et gores en plus (si vous aimez pas les vers, je vous évite de lire ce livre...).
Il y a du piquant dans cette histoire, du fait que les alliés devront se confronter à leurs préjugés et haines ancestrales qu'ils ont les uns et les autres et qu'ils devront surmonter pour s'entraider.
Le tout bercé par une splendide écriture, où on a l'impression d'être face à un conteur doué...
En revanche, je remercie pas à Clemens de nous balancer sans cesse dans l'action, tant les scènes de repos sont bien courtes (laisse-nous reposer Clemens !) mais surtout à l'enchaînement de révélations, qui sont souvent trop rapides !
Mais bon, le Feu de la Sor'cière est une superbe découverte, un excellent roman de fantasy (merci aussi à la sublime couverte d'Anne-Claire Payet !), un magistral tour de force dans cette matière souvent stéréotypé. Il faudra bien que je lise sa suite, qui m'a l'air d'être tout aussi meilleur. Mais je vous le dis, c'est une aventure captivante à ne pas passer à coté !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}