AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Balles Perdues, Filles aux vents…

Ce roman est une peinture contemporaine, en monochrome de sucre blanc et poudre noire, d'une Amérique confrontée à la montée en puissance du trafic d'armes. La violence et la vengeance à portée d'un doigt, viennent assombrir ce tableau idyllique de la fusion d'une mère célibataire et de sa fille étrangement diaphane. Margot et Pearl, perdues au milieu de rien, vivent de rêves et de chansons d'amour, au fin fond d'une Mercury Topaz, pendant que les tirs de fusils claquent à toutes heures. Une Perle demoiselle qui danse avec des fusils, et une Demoiselle Douceur se frottant à l'amour sifflant: il est des moments de grâce, qui ne dure qu'un temps…Et cette désynchronisation, s'appelle… Eli.

« -Pearl, mon bébé, a-t-elle dit, je crois au coup de foudre, à l'amour au premier regard. Alors fais bien attention à ce que tu regardes. »

Tant de douceur…

Jennifer Clement a une plume guimauve, elle panse avec de jolis mots, les pires traumatismes et, lire cette histoire, c'est sentir le pétillement des grains de saccharose fondre dans la bouche…J'ai adoré la douceur qu'il se dégage de ses pages, et même s'il n'en reste pas moins que l'auteure dénonce un vrai problème de société, cette vie de marginales parfumée au spray Raid et auréolée de souffle magique d'empathie, a su me toucher en plein coeur. Plus efficace encore, que le tir d'une balle meurtrière…J'ai aimé la sensibilité et la manière poétique de Jennifer Clement d'enrober de moelleux, l'énergie négative de ces vies, à l'orée de la société…Il y avait du charme dans ces vies singulières, et je me suis régalée de découvrir une autre façon de vivre, un peu moins commode certes, mais avec un sachet de plus, en liberté suave…

« Ne sois pas trop prudente. On n'est que de la poussière d'étoiles, tu sais. »

…Dans un monde de brutes…

On a pleinement conscience, malgré ses deux anges égarées qui voltigent sur la décharge, que la peur et la violence prennent leurs aises, que les accidents sont trop vite arrivés, que la haine envahie les paysages, que les armes font partie du quotidien. Omniprésentes. Clinquantes. Fatales. le décor est saturé de poudre, d'yeux-revolvers, de détonations assourdissantes, elle est tellement là, cette banalisation de port d'armes, que même la jeunesse n'en mesure même plus les dangers, et se perdent dans ses affres…Cela en est désolant…

« La vie est toujours juste au bord de la mort. »

Un cri d'alarme, une jolie rencontre féminine, je suis conquise…Il me tarde de lire d'autres livres de Jennifer Clement, et notamment, curieuse de découvrir ses poésies…





Ma note plaisir de Lecture 9/10



Remerciements:
Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour leur confiance et l'envoi de ce livre! Ce fut une lecture pleine de charme.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}