Critique de Nathv

Nathv
12 septembre 2018
Rentrée littéraire #3

C'est une lecture que j'ai apprécié plus pour le fond que pour la forme.

J'ai, malheureusement, trouvé l'écriture pas assez aboutie. C'est vraiment dommage car l'écriture finit par déservir le livre alors qu'elle aurait pu le magnifier.

Par contre, le fond de l'histoire est, lui, très intéressant et prenant. Jennifer Clement nous dresse le portrait de Margot - la mère, aristrocrate qui a fui sa famille lorsqu'elle était enceinte - et de Pearl - la fille / l'ado - qui vivent dans une voiture, semblable à une minuscule caravane résidentielle plantée dans un parking de Floride. le décor est planté: nous sommes dans l'Amérique des démunis, les protagonistes de cette communauté participant soit à un trafic d'armes, soit à un trafic de drogues... ou les deux.

L'arrivée d'Eli dans ce duo mère-fille ne va rien arranger, au contraire! Développer les autres thèmes du roman m'obligerait à spoiler le livre et, comme ce n'est pas mon genre, je vous invite à le lire afin de découvrir les thématiques développées dans les deuxième et troisième parties (très réussies).