AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Dans une Floride pauvre, l'entrée d'un camp de caravanes, une vieille Ford Mercury. C'est là que vivent Pearl quatorze ans et sa mère Margot un peu naïve, un peu rêveuse mais quelque fois lucide sur la nature humaine. La gamine n'a connu que ce seul toit, arrivée quand elle était encore bébé quand sa mère adolescente avait fui une famille bourgeoise, un père intransigeant et rigide, pour l'élever seule. Au delà de cette relation fusionnelle, Pearl a tissé des relations avec Avril May une autre ado, fille du sergent Bob, un vétéran de guerre et de Rose une infirmière, et avec Ray et Corazon, un couple de Mexicains. Avec le pasteur Rex, les relations sont plus difficiles, entre prêches en plein air et rachat d'armes à feu pour sauver le monde, son attitude reste ambiguë.
Ce fragile équilibre va exploser avec l'arrivée d'Eli qui séduit Margot, qui va délaisser sa fille, et vendre ses dernières valeurs pour aider un amant en qui elle n'a même pas confiance. Eli s'installe peu à peu dans la Mercury, trafiquant avec le pasteur Rex, éloignant toujours un peu plus la jeune ado.

Balles perdues est un roman d'apprentissage où Jennifer Clement s'attache à décrire une relation mère-fille fusionnelle qui, malgré une vie matérielle difficile, rend heureuse cette gamine, auprès d'une mère aimante mais trop fragile affectivement. Un roman où elle décrit ce camp où se sont retrouvés les exclus du système - les blancs pauvres - ou ceux qui l'ont refusé, un microcosme à la fois protecteur et dangereux où armes à feu sont échangées comme des ingrédients de cuisine et c'est le danger qui va triompher et verra le départ de la gamine.
Balles perdues est un roman à la fois tendre et poétique mais qui dépeint une réalité sordide entre trafics d'armes, de meth et autres drogues. Un terrain vague entre décharge et caravanes bricolées où va s'épanouir avant de fuir une petite gamine intelligente qui devra quitter sa mère qui n'a pas toujours su la protéger.
Un roman tendre, poignant et effrayant.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}