Critique de LightandSmell

Tout le monde connaît Dracula, mais saviez-vous que Dracula avait été un enfant comme les autres ou, plus justement, un enfant victime de harcèlement scolaire comme tant d'autres ? Trop pâle, trop intelligent, trop cultivé, trop bizarre… Trop de ci et pas assez de ça, tout est prétexte à Christophe et à ses acolytes pour se moquer de lui, l'agresser, lui jouer des mauvais et tours et transformer la vie scolaire de cet élève doué, en un véritable enfer !

Une situation qui plonge inexorablement le jeune vampire dans une certaine léthargie, son mal-être ne cessant de croître au gré des méchancetés gratuites de ses « camarades ». Pourquoi n'en parle-t-il pas à son père, Vlad, certains pourront se demander ? Parce que parfois le silence est le dernier rempart pour ne pas craquer et que sa tentative de s'ouvrir à son père n'a pas donné les résultats escomptés. Pas que Vlad ne l'écoute pas, mais il ne saisit pas, sur l'instant, le poids qui pèse sur le coeur de son enfant unique.

Mais la situation pourrait bien changer avec l'intervention d'un médecin assez loufoque qui ouvre les yeux à Vlad et permet à ce père aimant de soutenir comme il se doit son enfant….

Ayant été victime de harcèlement scolaire durant de longues années, cette thématique ne pouvait que m'intéresser. Et je dois dire que j'ai été touchée par la justesse et la sensibilité avec laquelle Loïc Clément l'aborde. À travers le personnage adorable du petit Dracula, il réussit à faire ressentir aux lecteurs tout le désarroi, le sentiment d'impuissance et parfois de culpabilité que l'on ressent face aux harceleurs. Cette volonté de passer inaperçu qui ne donne guère les résultats attendus, les quelques tentatives de rébellion qui finissent par empirer la situation, et le mal-être qui rend chaque nouveau jour d'école plus pénible que le précédent.

Je n'ai pu m'empêcher de me reconnaître, du moins en partie, en Dracula. Mais la force de cet ouvrage, c'est surtout l'espoir qu'il instille chez les jeunes lecteurs en leur montrant que le harcèlement n'a pas à durer toute une vie, et que les choses peuvent toujours s'améliorer avec le soutien d'adultes et l'appui de ses propres ressources intérieures. J'ai, en outre, apprécié les petites pointes d'humour qui, ajoutées à la douceur des illustrations, rendent l'album touchant, mais jamais larmoyant.

D'ailleurs, on reste dans un livre jeunesse et les choses sont quelque peu enjolivées par rapport à la réalité où il est bien plus difficile de sortir d'une situation de harcèlement de longue durée, d'autant qu'elle est bien souvent normalisée par les adultes eux-mêmes. Il me semble néanmoins important de proposer des lectures de cet acabit aux enfants. Elles permettent d'aborder en douceur, et sans brusquer, le thème du harcèlement scolaire, et, peuvent, espérons-le, donner la force aux victimes de briser l'omerta et le cercle vicieux du renfermement sur soi.

Autre point intéressant, le fait que l'auteur évoque, même brièvement, les raisons pouvant expliquer la méchanceté de certains. Cela ne les déresponsabilise pas de leurs actes, mais nous prouve que derrière une agressivité se cache un mal-être qui nécessite également une prise en charge…

Quant aux illustrations, elles sont à la hauteur de la couverture : splendides, douces, expressives et délicates. Elles dégagent également une certaine poésie qui offre un joli contraste avec la dureté du sujet évoqué.

En conclusion, Chaque jour Dracula est un superbe album qui aborde avec beaucoup de douceur et de délicatesse cette thématique difficile, mais ô bien courante, du harcèlement scolaire. Un ouvrage à lire et à relire avec les enfants pour délier la parole et leur offrir une vraie prise de conscience sur les conséquences du harcèlement.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..