Critique de JMLire17

Les dix milles guitares sont celles des soldats portugais qui restent sur le champ de la bataille des trois rois, lors de la dernière croisade, qui voit la défaite et la disparition du jeune roi Sébastien dont son peuple ne sait pas s'il est mort, où s'il a survécu, ce qui fait de lui un mythe, dont la résurrection est toujours attendue. Catherine Clément nous entraîne dans un incroyable voyage, en diagonale dans l'Europe des XVI et XVII ème siècle. Une épopée qui mène le lecteur du Portugal au Maroc avec le roi Sébastien, en Espagne avec le Roi Philippe II, en Autriche avec l'empereur fou Rodolphe, en Suède et Norvège avec la reine Barbare Christine. Les pas du lecteur sont guidés par un rhinocéros, dont le roi des Indes avait fait cadeau au roi portugais et que l'auteur utilise comme narrateur. L'animal, qui garde un peu d'humanité de sa vie antérieure, selon la religion de son pays d'origine, se retrouve dans les ménageries de tous ces souverains, qui lui accordent, à l'époque, de grands pouvoirs, à lui-même, ils assimilent sa cuirasse à celle de leur armure et à sa corne, la soi-disant force aphrodisiaque. A travers ce roman, avec fantaisie, mais avec une grande érudition, Catherine Clément nous montre la violence des guerres de religions, nous fait croiser toute une galerie de personnages de ces siècles dont Descartes, et le peintre italien Giuseppe ARCIMBOLDO que j'ai personnellement redécouvert par la lecture de ces 450 pages de plaisir.