Critique de Dory_bouquine

Un roman époustouflant ! J'ai adoré cette lecture !

Nous suivons d'un côté deux malfrats, Clarence et Leslie ; et de l'autre Laurel, une institutrice à la recherche d'une nouvelle vie. Ils se rendent chacun de leur côté dans la ville de Lewiston aux États-Unis. Il va se passer des choses étranges peu de temps après leur arrivée et ils vont rapidement comprendre qu'ils sont embarqués à leur insu dans un jeu machiavélique, dont Elle, La garce, tire les ficeles.

Un récit terrifiant et intelligent ! L'intrigue est très bien construite, bien rythmée et l'ambiance angoissante monte crescendo pour nous offrir une fin en apothéose. C'est un roman violent sans être trop gore. Les personnages sont variés et totalement différents les uns des autres. Dans d'autres circonstances ils ne seraient jamais croisés. J'ai apprécié la manière dont l'auteur amène ses personnages à se serrer les coudes alors qu'ils n'ont rien à faire ensemble.

Même si j'ai adoré ma lecture, il faut dire que quand on voit ce livre pour la première fois, il fait peur. Non pas par la couverture (même si je sais qu'elle en rebute certains, je la trouve très belle et en adéquation avec l'histoire) mais par l'objet livre. C'est un beau bébé de plus de 400 pages, la mise en page est très dense et je préfère quand un récit est aéré. J'appréhendais donc un peu cette lecture, je m'attendais à un style lourd. Au final, je n'ai eu aucun soucis à m'immerger dans l'histoire, la plume de Paul Clément est tellement fluide et addictive, qu'on en oublie vite la densité de son roman. Je pense tout de même que certaines descriptions auraient pu être évitées ou raccourcies afin d'alléger un peu son récit, mais il n'en reste pas moins extra !

Ce roman est excellent et est digne du grand Stephen King ! Je le conseille fortement aux amateurs de thrillers fantastiques et de genre horrifique !