Critique de Lsky

Lsky
07 septembre 2021
Tout de suite, j'ai accroché à ce livre : dès les premières pages j'ai cru m'y lire. Cette collection, qui s'adresse à la jeunesse, s'ouvre sur la difficulté à "se connaître soi-même", à se chercher, à la volonté de suivre son coeur et non pas les études de la raison. Un peu une critique de nos écoles, de notre société, qui, finalement, n'a pas tant évolué entre son époque et la mienne (50 ans nous séparent pourtant !) J'étais tout à fait charmée au moment où il a commencé la critique de la compétitivité inhérente à ce système, et qui m'a toujours beaucoup entravé personnellement.

Gilles Clément transmet réellement sa passion, tant et si bien qu'on croit humer les feuilles vertes entre les pages, on s'imagine les paysages, comme s'ils étaient sous nos yeux, de rouges et d'orangers, d'orgies verdoyantes. Il donne envie de plonger ses mains dans la terre !

De plus, je retrouve des idées que je possède moi-même, notamment au sujet de la ville verte, et sur le constat assez triste que les discours sont nombreux mais les actes moindres.

On a aussi une furieuse envie d'aller découvrir tous les projets dont il parle, de voir ses oeuvres "en vrai" ! Il propose une bibliographie qui me paraît bien jolie, qui contient certains de ses ouvrages, mais pas que !

Dans ce livre, j'ai appris beaucoup de choses, - et pas seulement botanistes ! - puisqu'il fait le pont avec beaucoup d'épisodes de son vécu, dont de nombreux voyages intéressants, le goût de la transmission, et un vrai engagement.

Bref un livre avec une très belle philosophie qui est entré en raisonnance avec ma corde sensible.

Je remercie Babelio pour m'avoir sélectionnée en tant qu'ambassadrice de la collection "Je chemine avec", merci également aux éditions Seuil pour l'envoi de cet ouvrage.