Citations sur Je chemine avec... Gilles Clément (16)

"Je n'avais pas besoin d'être dans la performance, donc je n'ai pas souffert. Si l'on est névrosé par la performance, la vie devient difficile. Selon moi, la compétition biaise l'esprit d'équilibre et de coopération."
"[...] "Développement", est synonyme de "vision économique complètement folle de la croissance". "Durable" ne veut rien dire car rien n'est durable. Tout change tout le temps. Tout évolue. Tout se transforme. Je ne voulais pas non plus utiliser le terme "écologie" parce qu'il sème la panique. D'autant que tout le monde se battait pour s'approprier ce mot, et qu'on n'y comprenait plus rien. Je lui ai proposé le Jardin Planétaire. Il a accepté."
Je ne vais pas dire aux jeunes de désobéir systématiquement, mais simplement de réfléchir au sens et d'essayer de comprendre qui ils sont effectivement. Et, à partir du moment où ça ne va pas avec eux, mais contre eux, ils doivent désobéir parce que c'est leur être qui est en jeu. C'est leur vie. Il ne faut pas accepter ce qui la mettrait en difficulté.
Finalement, j’ai exploré deux pistes : l’émerveillement, lorsqu’on observe les insectes on est dans l’étonnement, et le faire, parce que fabriquer de ses mains m’a toujours paru très important.
Eloignez les esprits, surtout ceux des enfants, de la fascination des écrans qui les monopolisent, mais qui ne sollicitent ni leur réflexion, ni leur intelligence, ni leur curiosité.
Il faut rester un enfant, sinon c’est difficile de devenir jardinier
Quand un être n’est pas conforme aux attendus de la société, on n’y prête plus d’attention : on ne devrait pas se conduire de cette façon
La question qui m’intéresse, c’est : comment regarder autrement autour de nous ?
Ors, nous les êtres humains, avons un peu abandonné notre comportement animal au profil d’une certaine « raison », nous agissons contre notre rythme biologique.
Tous les individus n’ont pas le même tempo, le même accès à une forme de « stabilité de certitudes ». Mais c’est important de savoir qui l’on est pour pouvoir être utile aux autres