Critique de angelita.manchado

Je pensais m'ennuyer sur cette dernière Masse Critique Je chemine… mais cela n'a pas été du tout le cas. le personnage est vraiment très intéressant, passionnant et passionné. Il explique bien dans ces entretiens ce qu'a été son parcours. Enfant, rien ne l'attirait franchement, il n'a jamais été très bon élève. Issu d'une famille bourgeoise, pas forcément fortunée, il se trouve attiré par le monde du vivant, ce qui fait la nature, les insectes, les plantes. Il ne veut se trouver dans aucune catégorie. Il ne veut pas suivre le mouvement mais être libre. Une professeure au lycée va lui permettre de trouver sa voie. Mais les études sont très longues et vont lui demander beaucoup de travail.

Quelques années en Algérie vont lui permettre de rencontrer d'autres personnes, d'autres lieux et commencer à faire sa richesse tout comme sa mission en Amérique du Sud en lieu et place de l'armée. Il en reviendra plus fort pour accomplir ce qu'il juge nécessaire et devenir un artiste des jardins en comprenant que ces créations doivent tenir compte du vivant et faire le plus avec le moins. Il a, dès son plus jeune âge, poser un regard critique sur tout ce qui l'entoure et a préféré se détourner de tout ce qui ne le fait pas avancer.

Il a compris très tôt le pouvoir de l'écologie. Avec son travail d'enseignant, il a constaté l'évolution des cours dans les matières qu'il enseigne. Il se rend compte de plus en plus que les étudiants doivent suivre un programme et que certaines matières fondamentales sont abandonnées. Ces étudiants doivent donc se mobiliser mais c'est dur de faire changer les mentalités, les programmes.

Gilles Clément est tout à fait à même d'apporter des critiques sur l'enseignement car c'est amplement vérifiable. Tout est fait pour l'enfant soit compétitif dès sa naissance et cela s'amplifie dès son arrivée à l'école. Personne ne tient compte des aspirations de l'enfant. Il doit être le premier partout, la compétition est rude et tout le monde oublie le bien-être, le fait de se connaître pour aller dans une direction propre, qui apporte toutes les satisfactions. Ce sont les enfants, les adolescents mais également les adultes pris en otage par cette inhumanité, cette robotisation, ces lobbies obsédés par l'argent. Gilles Clément explique que tout doit être fait à l'échelle mondiale pour que la planète aille mieux, que les efforts faits puissent être ressentis. Mais quand il a y trop d'argent en jeu, la planète et les générations futures auront bien du mal à vivre.

J'ai également beaucoup aimé les jardins qu'il a créés, comment cela s'est passé, ce qu'il peut faire pour les entretenir même si c'est une histoire de marchés. J'ai également beaucoup aimé qu'il explique ce que peuvent faire certaines communes, et elles sont peu nombreuses, qui tiennent compte du vivant.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..