Critique de pasiondelalectura

Je ne connaissais pas Gilles Clément et je découvre à travers cet entretien avec Mme Sophie Lhuillier une personnalité forte, intéressante, et assez remarquable en ce que rien ne l'a fait dévier de sa vocation depuis sa tendre enfance.

Gilles Clément est né dans le Berry en 1943, il est devenu jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste, dessinateur, enseignant et écrivain. En tant que jardinier, il a accompli, seul ou en équipe, de très belles réalisations en commençant par sa maison/jardin dans la Creuse, le Parc André Citroën dans Paris XV, les Jardins de l'Arche de la Défense, les jardins du Musée du Quai Branly à Paris, le Domaine du Rayol dans le Var, le Parc Matisse à Lille et d'autres. C'est impressionnant.

Sa maison avec jardin dans la Creuse, il l'a construite de ses propres mains entre 1977 et 1983 en appliquant ses principes.

Comme formation il a fait l'École nationale supérieure d'horticulture, puis l'École nationale supérieure de paysage à Versailles. Après ses études il est parti 2 années au Nicaragua comme coopérant (service militaire) puis il a fait un tour de l'Amérique Latine.

Il serait aussi à l'origine de trois concepts : le Jardin en Mouvement (1991) qui explique comment garder la diversité vivante, surtout des insectes; le Jardin Planétaire (1997) où Clément explique sa vision du brassage planétaire des plantes avec une planète Terre qui peut être regardée comme un grand jardin et le Tiers-Paysage qui est un concept crée par Gilles Clément concernant les espaces négligés ou inexplorés par l'homme : friches, marais, landes, tourbières, bords de route, rives, talus des voies ferrées, etc, espaces qui présentent une diversité biologique bien supérieure aux espaces entretenus et maîtrisés par les activités humaines comme les champs et forêts.

Voici quelqu'un qui a eu la force et la constance de ne jamais dévier de la trajectoire qu'il s'était fixé, et ceci envers et contre tous, car sa famille le voyait dans d'autres activités. Je suis admirative devant un caractère si bien trempé pour arriver à l'accomplissement de ses rêves. Maintenant je saisis mieux pourquoi la collection « Je chemine avec… » est dédiée aux jeunes, à ces êtres qui ont encore toute leur vie devant eux et qui doivent choisir et parfois défendre leurs positions. Une trajectoire comme celle de Gilles Clément peut être édifiante pour eux, ces jeunes qui ont besoin d'exemples de cet acabit, de cette persévérance dans ses propres rêves et de la canalisation de beaucoup d'énergie pour en arriver là. C'est possible et pour commencer, il faut croire en soi. Clément explique combien il a été marqué par la phrase de Socrate qu'il a découvert un jour « Connais-toi toi même ».

Un beau parcours de vie.
Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..